INTERVIEW – DR. ROMAIN LASSEUR – VISION SUR LE PEST CONTROL SUR 2022 – 2023

Comment vas-tu à titre personnel et professionnel en cette fin d’année ? 

L’entreprise (n.d.l.r: IZIGroup) a traversé une année compliquée sur le plan de l’organisation mais elle se porte très bien sur le plan économique, on réalise une très belle année et on a de très belles perspectives pour les 3 années à venir avec des engagements clients forts et de belles innovations qui vont sortir. A titre personnel, j’ai forcément beaucoup travaillé et été très exigeant avec les équipes mais tout le monde a très bien réagi, c’est dans ces périodes tendues que l’on mesure la qualité de son équipe ou au moins de ceux qui n’ont pas quitté le navire. C’est très satisfaisant pour un chef d’entreprise de savoir sur qui on peut compter.

On t’as vu dernièrement sur le plateau de plusieurs chaînes télévisées avec des opinions politiques très engagées, ne comptes-tu pas te tourner vers la politique ? 

Oui j’ai été très sollicité par les médias en 2022 notamment sur la question des rats en ville. Je joue mon rôle d’expert et de lanceur d’alerte. Même si on peut deviner dans mes interventions qui j’aime ou ce qui me désespère dans la politique. Je tiens à rester en dehors de ces clivages pour jouer mon rôle d’expert du mieux que je peux. Et d’ailleurs toutes mes interventions ont été largement plébiscitées pour cette raison précise de mon indépendance la plus totale vis-à-vis de la sphère politique.

Tu es en train d’écrire un livre, tu peux nous en dire plus ? 

Oui écrire est une de mes passions et je souhaite condenser ma vision de la place de l’animal en ville au contact de cette société qui change en bien comme en mal, j’ai envie de contribuer à ce débat au travers d’un ouvrage qui verra les bibliothèques en 2024.

Ces derniers temps, la problématique du rat est de plus en plus abordée. Est-ce enfin une prise de conscience de ce problème ?

La société prend conscience que le manque de courage politique génère des situations inacceptables sur le plan sanitaire avec la prolifération des rats sur l’espace public doublé des interventions des associations qui tentent de les défendre de manière complètement hors sol et idéologique. C’est là que je joue mon rôle de lanceur d’alerte contre ces dérives à moins de 600 jours des Jeux Olympiques de Paris.

Quel est pour toi l’événement autour du pest control de cette année ? 

L’événement le plus important pour moi en 2023 est l’anniversaire du groupe que j’ai fondé en février 2013 et qui aura donc 10 ans d’existence. Ce n’est pas un évènement directement lié au pest control mais cet anniversaire signe notre volonté d’accélérer le développement du groupe à l’échelle internationale. De beaux projets en cours verront le jour et renforcerons notre présence devenue incontournable dans le milieu du pest control.

Quelles sont tes attentes autour du pest control l’an prochain ? 

Mes attentes ? Continuer à délivrer la qualité des services qui caractérisent IZIGroup, de l’expertise de haut niveau, une exigence de tous les instants, une disponibilité totale pour nos clients. Et en tant que passionné je ne transigerais pas avec ces valeurs et ne plongerais pas dans l’opportunisme beaucoup trop présent parmi les intervenants du marché ou l’avènement de pseudo-experts.

Que retenir des décisions politiques de cette année sur les biocides, la lutte contre les nuisibles ? 

Les décisions vont de plus en plus à l’encontre de ce que nous constatons sur le terrain. Nous observons un foisonnement des espèces envahissantes (moustiques, punaises, rats, frelons) et en réponse à cette situation, les autorités (au moins françaises) mettent de plus en plus la pression sur les produits biocides. On va arriver à une situation où le professionnel deviendra de moins en moins efficace et les espèces envahissantes vont progresser de plus en plus vite. On va donc vivre la conséquence de décisions politiques déconnectées du terrain, c’est dommage que le terrain ne soit pas plus consulté.

Quelle est l’urgence autour de la lutte des nuisibles selon toi ? 

L’urgence ? Faire connaître encore mieux la profession des techniciens 3D* pour que les particuliers aient plus l’automatisme de se tourner vers eux dès qu’un problème d’espèce envahissante devient incontrôlable, c’est gagner du temps et de l’argent au final. Il est nécessaire aussi que des innovations arrivent notamment pour aider le technicien dans son diagnostic de site. Nous y travaillons et allons mettre en avant la génétique comme outil incontournable de diagnostic tant sur les rongeurs que les insectes.

Propos recueilli par Adrien Ribera

*3D : Dératisation, désinsectisation, désinfection, lutte anti-volatile

Partagez cet article