INTERVIEW: NICOLAS DIDYCH – QU’EST CE QUE LA CERTIFICATION CEPA ?

IZIPest vous propose un accompagnement pour la certification CEPA Certified, connu sous le nom de norme EN 16636. Le 23 juin 2021, l’Assemblée Générale Annuelle de la CS3D, a imposé d’ici le 31 décembre de cette année, à tous les membres de la CS3D d’obtenir la Certification Européenne. Nicolas Didych, formateur chez IZIPest et consultant CEPA présente la certification et ce qu’elle implique.

Concrètement qu’est ce que la certification CEPA ?


Nicolas Didych (N.D): La certification CEPA est une certification européenne pour les entreprises de prestation de service dans le domaine de la gestion des espèces invasives. Cette certification se base sur la norme EN NF 16636. Et ça fait déjà bientôt 8 ans qu’elle a été créée. Petit rappel, la CS3D est la chambre syndicale européenne des métiers de la 3d*.


Quelle est l’utilité de passer cette certification ?


N.D: A l’origine, cette certification avait été élaborée afin de pouvoir répondre aux exigences du monde agroalimentaire. Avec l’application des changements réglementaires de ces dernières années, cette certification aide les prestataires de services à se structurer en mettant en place des bonnes pratiques en vue d’une lutte raisonnée et intégrée.


Peut-on dire que c’est un plus d’avoir cette certification ?


N.D: Bien sûr que c’est un plus, car cela impose un contrôle d’un organisme de certification indépendant tous les 18 mois sur l’ensemble des exigences et cela demande un réel engagement. De plus, on retrouve de plus en plus ce critère de choix dans les appels d’offres ou consultations.


Y-a-t-il d’autres normes européennes encadrant les membres de la CS3D ?


N.D: Concernant le domaine spécifique du 3d* non. Mais, il est toujours possible de s’améliorer en mettant la Certification MASE pour la sécurité (NDLR: des garanties de gestion des risques professionnels au sein d’une structure), l’ISO 14000 pour l’environnement (NDLR: l’ensemble des normes de management environnemental) ou encore la démarche RSE (NDLR: respectueuse du développement durable) dans laquelle nous sommes.



En fin d’année, la certification deviendra obligatoire pour les membres de la CS3D, quels impacts attends-tu ?


N.D: Concrètement j’attends des adhérents avec cette obligation une réelle professionnalisation, et ce sont nos objectifs au quotidien c’est à dire faire monter en compétence l’ensemble du métier et à partir de ça, on aura une filière respectée et responsable.


Comment se passe l’accompagnement CEPA ?


N.D: On prend un réel plaisir à faire ce type d’accompagnement car on met à disposition toutes nos expériences passées aux services de nos clients et le but majeur n’étant pas pour moi la certification mais surtout d’avoir une exploitation pérenne, sérieuse avec des bonnes pratiques et une remise en question au quotidien. Cela se passe dans un premier temps, par un état des lieux complet suivant la norme puis l’aide à la mise en place de diagnostics, de rapports d’interventions rigoureux, avec, la mise en place des bonnes pratiques de traitements, la gestion des déchets mais aussi la mise en valeur de l’aspect humain avec la montée en compétence de chacun. Ensuite nous assurons le suivi du plan d’action jusqu’à la certification voir plus encore.

Propos recueilli par Adrien Ribera

*3D : Dératisation, désinsectisation, désinfection, lutte anti-volatile

Partagez cet article