CERTIPHYTO

PRÉSENTATION

La formation Certiphyto réalisée par IZIPest vous donnera toutes les clés pour utiliser, vendre ou acheter des produits phytosanitaires, phytopharmaceutiques ou pesticides :

DENSA : Décideur entreprise non soumise agrément : 2 jours
DESA : Décideur entreprise soumise agrément : 3 jours
OPE : Opérateur 2 jours
VENTE : Vendeurs de produits phytopharmaceutiques pro/grand public : 3 Jours
Renouvellement Certiphyto : 1 jour

Si vous êtes un particulier, formation éligible : CPF, FRANCE TRAVAIL
Si vous êtes une entreprise, formation éligible : OPCO

Si vous êtes un particulier, pour toute demande de devis merci de procéder à la préinscription de la formation souhaitée.

Logo CPF

CONTENU

DATES

juin 2024
juillet 2024
août 2024
septembre 2024
octobre 2024
novembre 2024
décembre 2024
Aucun événement trouvé !
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Politique de confidentialité
« Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par IZIPest. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »

TOUT SAVOIR SUR LE CERTIPHYTO

Qu’est-ce que le Certiphyto ?

Le Certiphyto est un certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il s’agit d’une certification obligatoire pour les professionnels qui utilisent, distribuent ou vendent des produits phytosanitaires dans le cadre de leur activité agricole ou de prestation de services.

La formation Certiphyto vise à s’assurer que les opérateurs disposent des connaissances requises pour manipuler ces solutions de manière sécuritaire et responsable, en préservant la santé publique ainsi que les écosystèmes naturels.

Ce certificat assure que les professionnels opérant dans le domaine des phytos sont à jour avec les dernières réglementations et les meilleures pratiques en la matière.

 

Comment obtenir son Certiphyto ?

Le certiphyto est valable 5 ans et peut être obtenu de trois façons :

  • par l’obtention d’un diplôme dans les 5 ans précédant la demande du certificat,
  • une formation de 14 à 28 heures,
  • ou la réussite à un test de connaissances d’une durée de 1 heure 30.

Le renouvellement doit être effectué au minimum 3 mois avant l’expiration du certificat, et peut être initié entre 9 et 3 mois avant la date limite.

Cette formation complète vous fournira non seulement les compétences techniques nécessaires, mais aussi une compréhension approfondie des réglementations en vigueur.

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter conseil et vous orienter dans vos démarches auprès de l’organisme de financement, et auprès de la Draaf afin de récupérer vos certificats.

Pour plus d’informations, consultez le catalogue des pesticides, biocides, et matières fertilisantes sur le site de l’ANSES : https://ephy.anses.fr/

 

Qui doit avoir le Certiphyto ?

Tout professionnel et opérateur impliqué dans l’achat, la vente, l’application ou le conseil en matière de solutions phytosanitaires. Cela inclut les exploitants agricoles, les distributeurs, les conseillers et les applicateurs.

  • Utilisateur professionnel : toute personne qui utilise ou fait utiliser des produits phytosanitaires dans le cadre d’une exploitation agricole, forestière, ou tout autre espace vert doit être certifiée.
  • Décideur en entreprise non soumise à agrément : un dirigeant d’entreprise qui décide de l’achat et de l’emploi de ces formulations sans pour autant l’applique lui-même doit avoir le Certiphyto DENSA.
  • Décideur en entreprise soumise à agrément : si l’entreprise est assujettie à un agrément, le décideur doit obtenir un Certiphyto DESA.
  • Vendeur : la personne qui commercialise des produits phytosanitaires doit justifier attester de sa compétence pour son activité de conseil.
  • Conseiller : indépendamment de la vente, tout professionnel qui conseille sur l’emploi des produits phytosanitaires doit être certifié.

 

Quel type de Certiphyto choisir ?

Le choix d’un Certiphyto dépend essentiellement de votre activité professionnelle et de la catégorie à laquelle vous appartenez. Voici de quoi pour vous guider :

  • DENSA (Décideur en entreprise non soumise à agrément) : si vous dirigez une entreprise qui utilise des produits phytopharmaceutiques en dehors du cadre agricole strict, vous devez choisir cette formation.
  • DESA (Décideur en entreprise soumise à agrément) : destinée aux responsables d’exploitations agricoles ou forestières, cette certification vous permettra de prendre des décisions éclairées en matière d’application des produits phytopharmaceutiques.
  • OPE (Opérateur) : pour les professionnels chargés de l’application des produits, cette formation est idéale pour garantir la maîtrise des risques et l’adoption de pratiques sécuritaires.
  • VENTE : que vous soyez un professionnel distribuant des produits phytopharmaceutiques à des professionnels ou au grand public, ce titre vous dotera des compétences nécessaires pour conseiller et vendre de manière responsable.

Pour déterminer précisément quel certificat correspond à votre situation, il est conseillé de consulter les modalités spécifiques liées à chaque activité et de vous rapprocher des services de la DRAAF ou de visiter le service public en ligne.

N’oubliez pas que le renouvellement de votre certification est nécessaire pour maintenir la validité de vos compétences et connaissances à jour. Vous pouvez télécharger notre fiche formation en pdf et consulter les dates des formations disponibles.

 

Quand passer son Certiphyto ?

Vous devez passer le Certiphyto lorsque vous commencez une activité nécessitant l’emploi ou la distribution de produits phytosanitaires. Il est valable 5 ans. Son renouvellement doit se faire entre 1 et 6 mois avant l’expiration du certificat initial.

N’hésitez pas à parcourir notre site pour plus de détails sur les formations et pour trouver des dates adaptées à vos besoins.

 

Comment obtenir un certificat Certibiocide ?

Le certibiocide concerne certains biocides. Ce certificat individuel est valable pour une durée de cinq ans.

Pour obtenir un Certibiocide, vous devez suivre la formation certibiocide,  afin de pouvoir utiliser les biocides de manière sécurisée et responsable.

Vous devez :

  • Choisir un organisme de formation agréé par le ministère de l’environnement
  • Vous inscrire à une date de session de formation qui vous convient (il y a généralement plusieurs sessions par an)
  • Suivre la formation activement qui couvre la réglementation en vigueur, les risques liés à l’emploi des biocides, les techniques d’application, les mesures de prévention et de protection, les méthodes alternatives et la gestion des déchets
  • Réussir une évaluation en répondant correctement à 20 questions sur 30 (QCM)

Vous pouvez consulter la formation certibiocide chez IZIPest.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.