FORMATION CERTIBIOCIDE

PRÉSENTATION

La formation CertiBiocide réalisée par IZIPest vous permettra de connaître et comprendre les exigences réglementaires liées à l’utilisation des produits biocides, les mesures de prévention des risques pour la santé et pour l’environnement, ainsi que les méthodes alternatives à l’utilisation de produits biocides. Il est valable 5 ans (en initial) ou jusqu’à fin de validité du CertiPhyto (si déjà détenteur d’un CertiPhyto).

Accompagnement pour votre demande de CERTIBIOCIDE sur le site du ministère.

Si vous êtes un particulier, formation éligible : CPF, PÔLE EMPLOI
Si vous êtes une entreprise, formation éligible : OPCO

Si vous êtes un particulier, pour toute demande de devis merci de procéder à la préinscription de la formation souhaitée.

Logo CPF

CONTENU

DATES

février 2024
mars 2024
avril 2024
mai 2024
juin 2024
juillet 2024
septembre 2024
décembre 2024
Aucun événement trouvé !
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce qu’un certibiocide ?

Mis en place depuis 2015, le certibiocide est un certificat obligatoire en France pour les professionnels qui manipulent, achètent ou vendent des produits biocides spécifiques, tels que les rodonticides ou insecticides.

Voici ce que couvre le programme des formations  :

  • Espèces et périmètres d’intérêt 3D
  • Réglementation biocides
  • Arrêté du 09 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides
  • Produits biocides : prévention des risques, recours à des méthodes alternatives à ces produits
  • Gestion des déchets (dans l’entreprise et sur site d’intervention, gestion des effluents et des déchets organiques)
  • Équipements de protection individuelle et collective

Obtenez cette certification cruciale en suivant une formation dans notre centre agréé par le ministère chargé de l’environnement.

Comment obtenir le certificat ?

La formation biocide est un programme intensif de trois jours, soit 21 heures de formation. Pour l’utilisateur professionnel qui possède déjà un certiphyto valide, la formation peut être réduite à une journée. Attention, cette réduction ne sera plus applicable à partir du 1er janvier 2024.

Depuis 2022, la validation du certificat se fait par le biais d’une évaluation des connaissances composé de 30 questions (QCM). Il vous faudra obtenir au moins 20 bonnes réponses pour décrocher le diplôme. Notez que ce dernier est valide pendant cinq ans et devra être renouvelé par la suite.

À partir du 1er janvier 2024, la formation sera segmentée en trois types distincts :

  • Désinfectants (TP2, 3, 4)
  • Nuisibles (TP14, 18, 20)
  • Autres Produits (TP8, 15, 21)

Qui doit avoir le certibiocide ?

Toute personne dont l’activité professionnelle implique la vente, l’achat ou l’utilisation de types spécifiques de biocides doit détenir un certificat biocide. Si vous êtes distributeur, applicateur, ou conseiller technique, vous êtes concerné.

Plus précisément, le certificat vous concerne si votre activité implique les produits biocides suivants :

  • TP2 : Désinfectants pour surfaces en contact avec de la nourriture ou de l’alimentation animale
  • TP3 : Désinfectants pour l’hygiène vétérinaire
  • TP4 : Désinfectants pour les surfaces en contact avec les humains ou les animaux
  • TP8 : Produits de protection du bois
  • TP14 : Rodonticides
  • TP15 : Avicides
  • TP18 : Insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre d’autres arthropodes
  • TP20 : Répulsifs et appâts

Où passer le certificat biocide ?

Pour obtenir votre certification, il est essentiel de passer par un centre de formation agréé. Vous pouvez trouver la liste actualisée des organismes habilités directement sur l’application officielle CERTIBIOCIDE, accessible via le lien : https://certibiocide.din.developpement-durable.gouv.fr/.

Avant de vous inscrire, vous devrez créer un compte sur l’application officielle, ce qui vous permettra par la suite de télécharger vos certificats une fois la formation et l’examen réussis.

Pour garantir la validité de votre formation et pour vous conformer à la réglementation, choisissez toujours un organisme reconnu pour sa qualité de formation et son expertise dans le domaine du contrôle des nuisibles et des biocides.

Qu’est-ce qu’un biocide ?

Un biocide est une substance ou un produit visant à limiter, éliminer ou rendre inoffensifs les nuisibles ou micro-organismes afin de préserver l’hygiène publique.

Cette substance ou préparation agit par action chimique ou biologique. Il est essentiel que les professionnels identifient correctement chaque biocide et leur usage spécifique pour assurer une application sûre dans le respect de la réglementation en vigueur.

Comment agissent les biocides ?

Un produit biocide agit en interférant avec les processus biologiques des organismes cibles, tels que les insectes, les rongeurs nuisibles et les micro-organismes. Il agit en désactivant ou détruisant leurs fonctions vitales, les empêchant de se multiplier ou fonctionner normalement, ce qui entraîne leur élimination.

Cela peut également inclure des effets sur les animaux ou les personnes si on en faut un mauvais usage. Il est donc crucial d’apprendre à les utiliser judicieusement.

Comment obtenir un certificat phytosanitaire ?

Le Certiphyto, ou certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, est un document officiel qui atteste des compétences d’un individu à utiliser ces produits de manière sécurisée et conforme à la réglementation. Le certiphyto est valable 5 ans et peut être renouvelé de trois façons :

  • par l’obtention d’un diplôme dans les 5 ans précédant la demande
  • une nouvelle formation de 14 à 28 heures,
  • ou la réussite à un test de connaissances d’une durée de 1 heure 30.

Chaque formation correspond à votre activité professionnelle et à la catégorie souhaitée. Elle intègre un contrôle des connaissances pour s’assurer que vous maîtrisez les produits phytopharmaceutiques.

Pour toute information supplémentaire ou pour démarrer le processus d’obtention du Certiphyto, vous pouvez :

  • contacter la DRAAF de votre région (leur site internet liste les organismes de formation agréés)
  • consulter notre page dédiée à la formation certiphyto.

Textes réglementaires

Arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028214219

Notice explicative

Notice informative concernant la décision « Certibiocide » datée du 9 octobre 2013, amendée, qui concerne les modalités d’exercice des fonctions d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains produits biocides
Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), en date du 01/07/2015

Ce résumé explicatif met en lumière la nature du certificat biocide, les produits ainsi que les intervenants impactés, et les obligations imposées aux parties concernées.