DEVENIR DÉSINSECTISEUR, UNE FORMATION POUR UN MÉTIER D'AVENIR

IZIPest, centre de formation de la lutte contre les nuisibles (rongeurs, insectes, volatiles…) basé à Lyon et référence en France, vous formera sur les méthodes de lutte contre les insectes nuisibles en vous proposant des formations de désinsectiseur.

Elles s’adressent aux professionnels qui souhaitent avoir une expertise sur tous les aspects du domaine de la désinsectisation : les méthodes et techniques de travail à utiliser dans l’exercice de sa profession. Que vous soyez un technicien applicateur 3D, un commercial PCO, un manager PCO, une collectivité, un élu, un paysagiste, un pompier, un responsable qualité, un prestataire 3D intervenant dans les industries sensibles, un hôtelier… L’objectif est, pour le professionnel, de répondre aux besoins et de rendre l’environnement de vie sûr. Le secteur du pest control consiste à répondre aux besoins des clients en délivrant des services de régulation des insectes nuisibles. Ce secteur prend place dans le domaine de l’hygiène. L’agent se doit d’avoir une attitude professionnelle exemplaire pour la sécurité des clients.

Suivant votre profession et votre milieu de travail, vous pouvez être confronté à des problématiques liées à ces insectes. Pour cela, l’inscription aux différentes formations proposées par IZIPest vous enseignera tout ce qu’il faut savoir sur l’activité de désinsectiseur : la pratique, le diagnostic, le traitement, la biologie des insectes concernés (punaises de lit…). 

Au cours de ces formations, seront abordés les éléments de diagnostic et les protocoles d’intervention. Les formateurs vous proposeront des études de cas et vous présenteront les méthodes de contrôle conventionnelles et alternatives à appliquer dans votre travail.

Ces formations complètes et structurées ont pour objectif de renforcer les compétences des professionnels, pour faire de l’apprenant, un technicien 3D qui deviendra le « référent » désinsectisation dans son entreprise.

LA PROBLÉMATIQUE DES INSECTES EN FRANCE

La désinsectisation est par définition la lutte contre les insectes susceptibles de transmettre des germes pathogènes. Elle consiste à identifier la problématique, puis à préparer et mettre en œuvre des stratégies de prévention, de régulation ou d’élimination des nuisibles. L’agent ou technicien 3D est appelé désinsectiseur ou dératiseur (lorsqu’il s’occupe de la gestion des rongeurs). Il est le seul habilité (par la formation qu’il aura suivi) à utiliser, selon les réglementations, des produits biocides. Il peut intervenir dans différents milieux auprès des secteurs privés comme publics. L’agent est le garant de la salubrité des lieux grâce à des compétences en traitement, hygiène, nettoyage, sécurité, propreté. Les formations vont délivrer au futur désinsectiseur ou dératiseur, toutes les connaissances sur les insectes : les règlementations de l’activité, les différentes techniques de régulation ainsi qu’une utilisation des produits biocides respectueuse de l’environnement, dans le respect de la sécurité des clients.

Les insectes étudiés durant ces formations sont responsables de dégâts et de nuisances. Ils peuvent véhiculer des agents pathogènes, dégrader les locaux, présenter une menace pour l’environnement et se reproduire rapidement, nécessitant alors des interventions rapides, contrôlées et encadrées. 

On classe ces insectes en deux catégories :

Certains insectes volants ou rampants sont des ravageurs des denrées stockées, on les appelle alors les insectes des produits stockés ou IPS. 

COMMENT SE PASSE UNE FORMATION DÉSINSECTISEUR CHEZ IZIPEST ?

Les formations de désinsectiseur se déroulent sur un ou deux jours selon le nuisible étudié.

Les formations sont accessibles aux personnes possédant la formation Certibiocide en cours de validité et/ou ayant une expérience de terrain. Elles sont assurées par l’un de nos experts.

Vous retrouverez les programmes détaillés de chacune des formations sur leur page respective. Chacune de ces espèces est traitée dans une formation technique qui lui est propre, afin de délivrer le meilleur enseignement possible pour obtenir un label spécifique qui reflète le professionnalisme de l’apprenant. 

IZIPest vous propose aussi le Certidentif® (formation entomologie) et le CertiDEIV® (destructeurs électriques d’insectes volants).

SE FORMER CHEZ IZIPEST

IZIPest délivre des formations en visio ou en présentiel et dispose de salles de formation réparties dans toute la France (Lyon, Vitrolles…). Un dossier technique sera remis au stagiaire, ainsi qu’un extrait de la présentation projetée pendant la formation.

Des films vidéos, études de cas concrets et un quiz alimenteront ces journées de formation. Enfin, à l’issue de la formation le stagiaire obtiendra un certificat prouvant la formation suivie dans nos locaux.

Les formations peuvent être éligibles à France Travail (pour les particuliers) et à l’OPCO (pour les entreprises). En fonction de la formation, l’utilisation du CPF est possible. Pour vous en assurer, il convient de vous rapprocher au préalable du service administratif IZIPest.

IZIPest, votre centre de formation en pest control, vous propose plusieurs formations :

  • Formations certifiantes : Certibiocide et Certiphyto
  • Formations techniques : rongeurs, volatiles, fourmis…
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.