FAQ

Questions les plus fréquemment posées
Le certibiocide est un dispositif national qui vise à former les professionnels amenés à utiliser, vendre ou acheter certains types de produits biocides destinés aux professionnels.
La formation Certibiocide se déroule en 3 jours en présentiel et en distanciel.
Certibiocide initial 3 jours
Renouvellement d’un Certibiocide 3 jours
Initial et renouvellement d’un Certibiocide 1 jour, si détenteur d’un Certiphyto valide 
Le certificat s’obtient après une formation de 3 jours auprès d’un organisme de formation habilité comme Izipest. La formation peut être réduite à 1 journée pour les personnes déjà titulaires d’un certiphyto. Il est délivré par le Ministère en charge de l’environnement et est valable pour une durée de 5 ans maximum.
Certibiocide initial 3 jours
Renouvellement d’un Certibiocide 3 jours
Initial et renouvellement d’un Certibiocide 1 jour, si détenteur d’un Certiphyto valide
Personne qui utilise des produits biocides au cours de son activité professionnelle, notamment en tant qu’opérateur, technicien, employeur salarié ou indépendant. Personne qui exerce l’activité de mise en vente, de vente ou de distribution à titre gratuit des produits biocide réservés aux professionnels.
Les substances actives biocides doivent obtenir une approbation au niveau communautaire, pour un ou plusieurs types de produits spécifiques, parmi les 22 définis par la règlementation biocide. Un État membre rapporteur est désigné pour chaque substance à évaluer.
Le Certificat individuel produits phytopharmaceutiques, « Certiphyto », est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage.
Pour l’obtention de l’un des certificats « Certiphyto » il faut effectuer une formation de 2 ou 3 jours selon le type de Certiphyto auprès d’un organisme habilité comme Izipest et ensuite faire une demande de certificat via la plateforme service-public.fr (SP) afin de recevoir un certificat numérique (en format PDF protégé) dans son porte document servicepublic.fr .
Depuis 2015, tous les professionnels exerçant une activité en lien avec les produits phytopharmaceutiques, quel que soit leur statut ou leur secteur d’activité ont l’obligation de détenir le Certiphyto.
Quand renouveler mon Certiphyto La période de renouvellement dépend de la date d’expiration du Certiphyto et de la modalité de renouvellement choisie. La date limite de renouvellement est de 2 mois avant la date d’expiration du certificat.
Les formations Certibiocide et Certiphyto sont éligibles aux financements CPF (compte professionnel de formation). Les formations techniques comme le Certipunaises, le Certirongeurs et autres sont uniquement finançables avec des financements publiques, OPCO et Pole emploi pour les demandeurs d’emploi.
Le CEPA Certified est une norme européenne pour permettre aux utilisateurs de services de lutte antiparasitaire de trouver des prestataires qui offrent un service efficace, sûr et légal mais également de donner aux entreprises de lutte antiparasitaire à travers l’Europe la possibilité de se situer les unes par rapport aux autres.
Le CertiPunaises est une formation technique IZIpest sur le thème des punaises de lit. Le nom CertiPunaises et le logo permet aux entreprises de lutte contre les nuisibles de mettre en avant cette formation auprès de leurs clients. Cette formation aborde la biologie et les différents types de traitements. 
Le CertiRongeur est une formation technique pour les professionnels de la dératisation. Cette formation a pour but d’acquérir un niveau d’expertise et de spécialisation en
biologie et diagnostic des rongeurs commensaux (rats bruns, rats noirs, souris), permettant de raisonner les pratiques en fonction des sites colonisés (ville, élevage, industries…)  
Formation chasseur de Guêpes et Frelons CertiGuepesFrelons et une formation technique IZIpest sur le thème des hyménoptères et du métier.
Module “Guêpes Frelons” : Professionnalisation et approfondissement des connaissances et la pratique dans la gestion des Guêpes et des Frelons