INTERVIEW : ROMAIN LASSEUR – LES 10 ANS D’IZIGROUP

Ce mois-ci, IZIGroup fête ses 10 ans. IZIPest vous propose une programmation spéciale anniversaire. Le fondateur du groupe, Romain Lasseur revient sur les origines.

Le 8 février 2013, est née IZInovation, de l’esprit de Romain Lasseur. Avec comme objectif d’être présent à l’international et de proposer une expertise scientifique et technique en soutien des industriels dans le développement de solutions innovantes dans la lutte contre les nuisibles. IZIpest est arrivée par la suite. En proposant des formations techniques et certifiantes pour les techniciens 3D*. Elle est aujourd’hui, la première entreprise de formations du métier en France. En 2022, Influence Pest Control est créé comme une nouvelle entité du groupe, une véritable agence de communication dédiée au monde de la 3D*. Depuis quelques mois maintenant, Influence Pest Control a l’ambition de devenir un média indépendant sur le pest control à travers une série de reportages et d’articles.

IZInovation et IZIPest forment IZIgroup qui fête ce mois- ci ses 10 ans d’existence. Le fondateur Romain Lasseur revient sur l’écriture et les origines  de cette belle histoire. 

Peux-tu revenir sur ton parcours avant la création de l’entreprise ?

Romain Lasseur (R.L): Je suis un pur produit scientifique. J’ai fait un parcours scientifique et un doctorat d’Etat en toxicologie et en écologie animale. Après ça, j’ai travaillé dans l’industrie puis, je suis revenu en école vétérinaire pour prendre une direction adjointe chargée des partenariats industriels à l’école vétérinaire. Puis j’ai révélé mon envie d’entreprendre lors de mon MBA. J’ai fait un master de business administration à l’EM Lyon. A cette occasion là, j’ai sentie en moi la fibre entrepreneuriale donc, j’ai décidé de lancer mon entreprise en 2013. C’était un parcours qui ne me destinait pas à créer une entreprise. C’est pas forcément une vocation quand on est tout petit mais ça peut devenir un projet qui donne du sens dans la vie. A la fois du sens humain et du sens de développement des affaires. Surtout, j’ai la fierté de voir grandir une équipe et de voir des gens s’épanouir dans les fonctions d’une entreprise.

D’où te vient ton intérêt pour les espèces envahissantes ?


R.L: Depuis tout petit, le point commun tout au long de ma carrière, c’est mon interaction avec les animaux. Depuis tout petit j’adore les animaux, la nature. Je passais mes vacances à la pêche, j’adorais aller observer les animaux le soir en bordure de forêt. Ça m’a vraiment tenu et j’ai grandi avec ça. Ça a vraiment été ma passion depuis tout petit et c’est toujours le cas aujourd’hui. J’ai une vraie adoration des animaux et j’ai vite compris qu’on ne pouvait pas considérer tous les animaux de la même manière. Je me suis vite intéressé aux animaux, qu’on appelle des animaux intelligents, qui ont tendance à se développer rapidement, qui ont des vraies stratégies de développements pour doubler tous les autres. Je me suis rapidement intéressé à ces espèces-là, qu’on appelle aujourd’hui des espèces envahissantes. Alors, c’est vraiment par pure passion et par amour de la nature que je me suis intéressé à ces animaux et à ces bestioles. Ça m’a permis d’en faire mon métier. Quelque part, j’ai fait de ma passion, un métier. Puis, je me suis spécialisé sur ces espèces envahissantes qui ont plutôt tendance à avoir un impact sanitaire. Les rats et les insectes par exemple. Toutes les espèces animales m’intéressent. Je suis très curieux de nature et potentiellement, j’ai vu que dans la compréhension des espèces envahissantes et le fait de les comprendre sur le plan scientifique et technique, ça pouvait être un point important. A la fois pour les industriels et les distributeurs. Mais aussi pour les professionnels sur le terrain, de les aider à mieux comprendre ces bestioles. Ce ne sont pas des bestioles simples à comprendre mais il y a un grand intérêt. Sans forcément sombrer dans l’écologie de « j’aime les animaux, je les observe et j’interviens pas dessus, tous les animaux sont sur un même pied d’égalité ». Non ! Moi, ma conception c’est qu’on a des bestioles, qu’il faut savoir réguler et on doit alors bien les connaître, d’où ma passion.

D’où te viens l’idée de la création d’IZInovation ?


R.L: Justement c’est à partir du constat qu’il y avait plein d’industriels qui avaient besoin d’une expertise scientifique et technique sur ces espèces envahissantes, et qui n’était pas ou peu présente. J’ai eu la chance de faire mon doctorat sur les rats et les maladies infectieuses. C’est à la suite de ça que j’ai décidé de créer IZInovation parce que je voyais bien que je contribuais à la compréhension de ces espèces-là chez les industriels internationaux et les techniciens 3D* sur le terrain et chez les distributeurs. Globalement, j’avais une approche et une expertise qui étaient finalement rares. Donc, j’ai décidé d’en faire une entreprise et de pouvoir proposer ce service à tout le secteur du pest management et du pest control au niveau international.

Et concernant IZIpest ?


R.L: C’est aussi venue de l’observation que mon expertise intéressait aussi les professionnels de terrain. Ils observaient des choses sans avoir forcément la formation adéquate pour pouvoir expliquer tous les phénomènes qu’ils observent sur le terrain. En règle générale, les professionnels sur le terrain ont un bon sens de l’observation. J’ai rapidement vu que mes formations venaient bien compléter leurs observations. Je venais expliquer des choses qu’ils voyaient mais ne comprenaient pas forcément. Donc, rapidement j’ai vu qu’on avait un intérêt à former ces gens là, qu’on avait une vraie originalité dans notre expertise que peu d’autres centres de formation avaient en France. On a rapidement développé IZIPest, en 2016. Aujourd’hui, c’est le premier centre de formation français des métiers de la 3D*. A la fois parce qu’on a une très forte expertise scientifique et technique et à la fois parce que nos concurrents ne sont que des formateurs qui ont lu des livres sans forcément être allé sur le terrain. 


La dernière née est Influence Pest control. As-tu toujours eu l’ambition d’être présent sur tous les fronts du pest control ?


R.L: Elle est née en 2022. Oui, l’objectif c’est d’être un support de toute la filière du pest control. Depuis l’innovation par les industriels: le testing de produits, IZInovation donc. La formation des professionnels de terrain, c’est IZIpest. Puis le fait de véhiculer de l’information via un média indépendant dans Influence Pest Control. Mais aussi, d’apporter de nouveaux services, au-delà de la formation, comme la création de sites internet, la rédaction d’articles. Également, l’accompagnement d’entreprises pour faire monter le professionnel en puissance. Donc, chez IZIgroup, on a deux types de clients: les industriels qu’on va accompagner dans leurs stratégies d’innovations et de mise en marché de leurs produits. Puis les professionnels, dans l’utilisation des produits et dans leur visibilité sur les réseaux. Donc, oui, notre volonté c’est vraiment d’être présent sur toute la filière mais être simplement leur support. 

Peux-tu nous dire : c’est quoi la suite ? tu te vois où dans 10 ans ?


R.L: De toute façon, nous allons continuer à développer les services qui ont du sens, qui répondent à un besoin. Tout ce qui peut, de près ou de loin, améliorer le quotidien de nos clients; on va le développer. Où je me vois dans 10 ans ? A l’international bien sûr, pas uniquement en Europe et sur des services beaucoup plus larges que ce qu’on fait aujourd’hui. On va à la fois grandir géographiquement. L’idée est que l’on duplique le modèle sur d’autres continents. Mais aussi en termes de largeur de services. Dans 10 ans, on serra, plus éparpillé et donc forcément un groupe qui sera plus grand. L’idée c’est qu’on le fasse via des opérations de croissance externe, avec des rachats d’entreprises.

*3D : Dératisation, désinsectisation, désinfection, lutte anti-volatile

Partagez cet article