IZIPest » Actualités » 31/05 : L’actu de la semaine
Des départements en alerte maximale face aux moustiques ; la crainte d’une prolifération de punaises de lit durant les JO ; l’origine des blattes en Europe… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.
Alerte maximale aux moustiques
À l’approche de l’été et alors que le moustique tigre a colonisé tout le territoire, la lutte contre l’insecte s’intensifie chaque semaine. Comme à Villenave-d’Ornon (Gironde) où la mairie a distribué 900 échantillons de larvicide bio, explique Sud Ouest.
Le 16 mai, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France a diffusé un communiqué de presse pour annoncer un renforcement de la surveillance du nuisible de mai à novembre 2024.
Plusieurs départements sont au niveau maximal d’alerte comme le Val-de-Marne. De plus, le site spécialisé Vigilance Moustiques a placé les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et le Gard en alerte pourpre, soit le seuil maximal.
De son côté, l’ARS Pays de la Loire a lancé l’alerte pour la région : « Il y aura de plus en plus de moustiques tigre en Pays de la Loire », rapporte Ouest-France.
L’origine de l’invasion des blattes
Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science le 20 mai révèle l’origine des blattes germaniques en Europe. Les scientifiques ont analysé 281 échantillons de blattes provenant de 57 sites différents dans 17 pays pour retracer leur origine.
« Notre objectif principal était de montrer comment une espèce peut voyager avec les humains et comment la génétique peut combler la partie manquante des archives historiques » explique le Dr. Qian Tang, à la tête de l’étude.
On apprend que l’insecte était d’abord présent en Asie il y a plus de 2000 ans avant d’arriver en Europe il y a 270 ans selon une estimation datant de 1776, avant de se propager vers les Amériques il y a 120 ans.
Le parcours complet est à retrouver dans le rapport de cette étude.
Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest
ARTICLES COMPLÉMENTAIRES
NOTRE CENTRE
Accès à la formation pour les personnes à besoins spécifiques.
(Afin d’adapter au mieux la formation, merci de nous préciser si vous avez des besoins spécifiques : disponibilité, handicap, langue…).
Contactez notre référente : Bénédicte Pailler.
NOS ENGAGEMENTS
IZIPest, société spécialiste en pest control, propose toute son expertise au service des techniciens 3D*. Gage de qualité et de professionnalisme, notre centre de formation est certifié Qualiopi.
La certification qualité a été délivrée par SOCOTEC sous le numéro RNQ / IZI001-001 au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION