IZIPest » Actualités » 14/06 : L’actu de la semaine
Le monde va-t-il connaître une explosion de cas de virus transmis par les moustiques ? ; opération de fermeture au marché de Sarcelles…Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.
Faut-il s’attendre à une explosion de cas de virus transmis par les moustiques ?
Dans un communiqué diffusé le 10 juin le Southern Nevada Health District (département de santé publique situé à Las Vegas aux États-Unis) a alerté sur une potentielle explosion du nombre de cas de virus du Nil occidental. Le 6 juin dernier, près de 3 081 moustiques ont été testés positifs à ce virus. 46 autres ont été déclarés positifs à l’encéphalite de Saint-Louis, responsable d’encéphalite et méningite.
En Europe, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies s’est montré inquiet. Dans une communication diffusée le 11 juin, l’agence européenne a noté une augmentation du nombre de cas de dengue entre 2022 et 2023 dans 30 pays du continent. Les chiffres reflètent une tendance à la hausse qui s’explique par le changement climatique qui crée des conditions de développement favorables pour les moustiques.
« Au cours des premiers mois de 2024, plusieurs pays ont signalé une augmentation substantielle du nombre de cas de dengue importés, ce qui pourrait suggérer que le nombre en 2024 pourrait devenir encore plus élevé » indique le communiqué.
En 2023, le virus du Nil occidental a été enregistré 713 fois dans 123 régions et 9 pays de l’UE différents. Les moustiques vecteurs, tels qu’Aedes albopictus, Culex pipiens et Aedes aegypti, se propagent sur tout le continent. L’agence rappelle l’importance de mettre en place des mesures de lutte et de prévention coordonnées.
Début juin, des cas de dengue ont été identifiés à Marseille et à Toulouse. À la suite de ces signalements, des opérations de démoustication ont été réalisées.
En mai, une équipe de chercheurs a publié dans la revue Science une cartographie prévisionnelle des futurs cas de paludisme en Afrique. Des scientifiques ont récolté des données sur les précipitations et la température pour prédire les zones où, le virus transmis par le moustique, pourrait se propager. « Nous avons constaté que les conditions favorables au paludisme diminueront, en particulier en Afrique de l’Ouest. Mais d’autres zones, les couloirs fluviaux et les plaines inondables, deviendront plus propices à la transmission du paludisme » projette l’étude.
Thierry Fontaine, président Umih du Rhône :
Le 4 juin dernier, au micro de Lyon Capitale, Thierry Fontaine, président de l’Umih du Rhône, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, a épinglé la façon dont la Ville de Lyon gère le traitement des nuisibles : « malheureusement quand on les traite de manière non létale ça prend beaucoup plus de temps pour les éradiquer ». Ce qui inquiète les restaurateurs, qui doivent accentuer les mesures d’hygiène.
Avec une multiplication des contrôles, le secteur fait face à de nombreuses fermetures administratives ces derniers mois. À ce sujet, le président du syndicat a expliqué : « La grosse rotation de personnel a fait qu’on a des mercenaires dans nos cuisines qui ne sont pas formés »
Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest
ARTICLES COMPLÉMENTAIRES
NOTRE CENTRE
Accès à la formation pour les personnes à besoins spécifiques.
(Afin d’adapter au mieux la formation, merci de nous préciser si vous avez des besoins spécifiques : disponibilité, handicap, langue…).
Contactez notre référente : Bénédicte Pailler.
NOS ENGAGEMENTS
IZIPest, société spécialiste en pest control, propose toute son expertise au service des techniciens 3D*. Gage de qualité et de professionnalisme, notre centre de formation est certifié Qualiopi.
La certification qualité a été délivrée par SOCOTEC sous le numéro RNQ / IZI001-001 au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
NOUS SUIVRE
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités