29/03 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Des punaises d’eau géantes, plusieurs résultats d’études… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

LES PETITES ACTUALITÉS

  • Dans une étude intitulée « Les prédateurs contrôlent les ravageurs et augmentent le rendement dans tous les types de cultures et les climats : une méta-analyse» parue le 6 mars dans Biological Sciences, les chercheurs brésiliens et américains démontrent l’efficacité du « biocontrôle » contre les nuisibles dans l’agriculture. L’étude présente les prédateurs naturels comme une alternative dans l’agriculture.
  • Dans un communiqué diffusé le 19 mars dernier, l’ARS de Normandie a confirmé pour la première fois, l’implantation du moustique tigre en Seine-Maritime. Jusque-là, la Normandie était la seule région encore épargnée par la prolifération du nuisible, sur le sol national. L’insecte est donc aujourd’hui présent dans toute la France.
  • Insolite ! Le 11 mars, la cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans s’est plainte, devant une commission du conseil municipal, pour une raison surprenante. Selon elle, la salle des pièces à conviction du commissariat est envahie de rats qui « mangent notre marijuana (et) sont tous défoncés». Les rongeurs présentent un risque sanitaire et sont susceptibles de compromettre certaines preuves, rapporte l’Associated Press. Elle demande un déménagement des locaux, les jugeant insalubres.
  • Dans un article paru le 20 mars, France Info aborde une méthode de lutte contre les chenilles processionnaires : l’usage des mésanges. Plusieurs communes, comme Compiègne dans l’Oise, installent des nichoirs pour permettre aux oiseaux de s’installer.
  • Pour protéger les quelques 250 couples de sternes pierregarin, des oiseaux, établis dans les îlots Iniz-Er-Mour et Logoden, à Sainte-Hélène (Morbihan), une campagne de dératisation a débuté le 12 mars dernier, rapporte Ouest-France.
  • Selon une enquête menée par 60 Millions de consommateurs et à retrouver dans le numéro d’avril, la plupart des salades préparées en sachet seraient contaminées par des pesticides à des doses qui dépassent les limites légales. « Sur les 26 références, seules cinq sont indemnes de contamination ».
  • Une vidéo qui a fait le tour des réseaux ! Partagée par l’adjoint au Maire de Marseille, Hervé Menchon, le 20 mars, on y voit un sanglier s’introduire dans la cour d’un établissement de Marseille et charger des élèves sans faire de victimes.
  • La Voix de l’Ain rapporte que la ville de Mâcon a installé des nichoirs à oiseaux et chauves-souris ainsi que des pièges pour lutter contre les moustiques.
  • Plusieurs restaurants de la Métropole de Lyon ont dû fermer leurs portes par décision administrative pour raisons sanitaires et risques pour la santé humaine. Les établissements concernés ne respectent pas les mesures d’hygiènes et des nuisibles sont présents. Parmi les dernières fermetures en date : le Buffet Wok Sushi Grill Part-Dieu à Lyon ou encore le O Planète à Décines. Ils ne pourront rouvrir qu’après l’application des mesures correctives demandées.
  • Le journal japonais Asahi Shimbun rapporte un moyen de lutte insolite contre les piqûres d’insectes. Une méthode créée par des scientifiques en 2019 et appliquée par les éleveurs. Elle consiste à déguiser les vaches en zèbres en décolorant leur peau pour dessiner des rayures qui repoussent les insectes.
  • L’Anses a publié un avis le 28 mars, alertant sur la possible prolifération de la mouche orientale des fruits en France. Elle recommande de renforcer la surveillance contre l’insecte sur les marchandises importées et les cultures notamment dans la zone méditerranéenne.
  • L’école Saint-Mitre, dans le 13e arrondissement de Marseille a fermé ses portes le 25 mars afin de procéder à un traitement contre les punaises de lit après que plusieurs insectes ont été découverts suite à un signalement d’un élève, plus tôt dans le mois, rapporte France Bleu.
  • L’Agence de la santé publique du Canada a publié un avis le 22 mars, révélant une possible explication à l’épidémie de cas de salmonellose dans plusieurs provinces du Canada. Au 22 mars, 35 cas d’infection ont été confirmés. Suite à une enquête, l’Agence explique que « l’exposition à des geckos a été identifiée comme une source probable de l’épidémie. Un grand nombre de personnes malades ont déclaré avoir été en contact direct ou indirect avec des geckos, ou avec les environnements où ces animaux sont gardés, avant que leur maladie ne se déclare. »
  • Des chercheurs ont publié le 20 mars les résultats d’une recherche dans le  Journal of the American Medical Association qui confirme que le changement climatique est responsable de la hausse des maladies infectieuses comme le paludisme ou la dengue transmis par les moustiques mais aussi la maladie de Lyme transmis par les tiques ou encore la peste. Ils recommandent de prendre des mesures pour faire face à cette problématique.
  • Pour faire face à l’invasion du moustique tigre à Strasbourg, l’Eurométropole a dévoilé un plan de lutte le 18 mars. Elle annonce qu’elle va utiliser un larvicide biologique et augmenter considérablement ses dépenses dans la lutte contre l’insecte. Le budget passe de 50 000 à 200 000 euros à travers quatre axes (la prévention, la formation des professionnels et des habitants et le traitement).
  • Lancé en août 2023 auprès de vignobles dans l’Hérault, l’opération de biocontrôle qui consiste à lâcher des trichogrammes, des guêpes prédatrices de papillons ravageurs : les pyrales des agrumes, a été jugée encourageante par les viticulteurs et la Chambre d’agriculture de l’Hérault rapporte France Info. Les premiers résultats ont été dévoilés le 19 mars et laissent présager que cette méthode peut être utilisée comme une alternative aux pesticides, malgré un coût élevé.

LE GROS SUJET

La menace des punaises d’eau géantes

Des punaises d’eau géantes, surnommées « mordeuses d’orteils » ont été récemment observées en Méditerranée et notamment à Chypre. Dans un article publié le 20 mars dans le Cyprus Mail, des experts recommandent aux touristes en bord de mer de prendre des précautions. L’insecte, qui est le plus grand d’Europe, provoque des piqûres très douloureuses. Des scientifiques de Chypre ont publié le 31 décembre 2023, une étude sur la prolifération des punaises d’eau géantes, estimant que les premières observations de l’insecte sur le territoire remontent à 2020. À l’heure actuelle, il n’a pas été recensé sur les côtes françaises.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest