26/04 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Une hausse considérable des cas de dengue ; Perrier qui détruit deux millions de bouteilles… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

DANS L'ACTUALITÉ

  • L’Orne combattante explique que le parc du château de Flers (Orne) a fermé ses portes ce jeudi 25 avril en fin d’après-midi pour une opération de lutte contre les nuisibles présents dans cet espace public pour pouvoir rouvrir dès aujourd’hui.
  • Selon USA Today, à New York, les autorités sanitaires observent une augmentation du nombre de maladies liées à l’urine de rat chez les travailleurs de l’assainissement. La semaine dernière, le ministère de la Santé et de l’Hygiène mentale a alerté sur la présence croissante de la leptospirose, avec un record de 24 cas en 2023, contre 6 déclarés à ce jour en 2024. Les professionnels de l’assainissement ont été formés aux risques sanitaireset aux protocoles de sécurité à suivre.
  • Les Alpes Mancelles libérées rapporte que Fabienne Labrette-Ménager, la maire de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) a répondu aux accusations de Paris Animaux Zoopolis. En début de mois, l’association a épinglé la commune en l’accusant de détenir en captivité des buses de Harris pour effectuer des effarouchements sur les pigeons en ville. La maire a affirmé qu’aucun pigeon n’est tué et qu’elle dispose d’un accord avec la Direction départementale des Territoires pour réaliser des effarouchements jusqu’en 2025.
  • Une habitante de Brignais (Rhône) a lancé un appel à l’aide auprès d’Actu Lyon. Le balcon de sa voisine, situé sous sa fenêtre, est envahi de pigeons depuis plusieurs mois, et la situation ne cesse de s’aggraver. De plus, l’appartement serait vacant. Elle déplore l’absence d’actions de la part de son bailleur et le fait que personne ne soit apte à répondre à son appel.
  • L’unité de dératisation d’Amiens (Somme) effectue actuellement une opération de grande ampleur au parc de La Hotoie, avec la disposition de boîtes d’appâts le long des allées, a annoncé le site de la Métropole.
  • Un reportage diffusé sur France 3 Pays de la Loire le 19 avril, présente un piège sélectif contre les frelons asiatiques qui vient d’être homologué au niveau national. Ces pièges sont fabriqués à l’Esat de Port-Brillet (Mayenne) par des personnes en situation de handicap. 6 000 pièges ont été construits en 2023 et se sont avérés être efficaces.
  • L’Agglomération d’Alès (Gard) a déclaré que le Conseil Municipal des Enfants et la municipalité ont concrétisé l’installation de 20 nichoirs à chauve-souris pour lutter contre les moustiques.
  • Plusieurs références de fromage de chèvre et de comté vendus dans différentes enseignes ont été rappelées. Elles sont susceptibles d’être contaminées à la listeria.
  • Invité sur le plateau de France Info, Nicolas Roux de Bezieux, le co-fondateur de Badbugs, a alerté sur le « risque d’augmentation de la population de rat» durant les Jeux Olympiques qui se dérouleront cet été à Paris. Le spécialiste s’attend également à une prolifération des punaises de lit.
  • Ce jeudi 25 avril s’est tenue la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Elle a été instaurée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2007.« Il y a un demi-million d’enfants qui meurent chaque année du paludisme », a déclaré Lucile Grosjean, directrice de la communication et du plaidoyer à Unicef France, sur France inter.
  • Des journalistes de France 3, La Voix du Nord et BFM TV ont été ciblés par une opération de désinformation russe, selon Nicolas Quénel, spécialiste dans la guerre de l’information et des opérations d’influence étrangères, dans une enquête du Point paru le 20 avril. Une fausse vidéo relayée sur Télégramme le 12 avril, indique que 4 journalistes ont été visés par des enquêtes de la DGSI suite à la publication d’articles sur la fermeture de l’hôpital d’Arras à cause de punaises de lit.
  • L’OMS a annoncé le 24 avril, vouloir renforcer la surveillance de la grippe aviaire H5N1. Elle s’est montrée très inquiète après avoir recensé 889 cas humains dans 23 pays depuis le début de l’année 2023, comme le rapporte La France Agricole.

LE GROS SUJET

Alerte sur la recrudescence des cas de dengue importés

À l’approche des Jeux Olympiques et de la saison de forte activité du moustique tigre, le Ministère de la Santé a diffusé un communiqué le 23 avril alertant sur la recrudescence des cas de dengue importés en France métropolitaine.


« Depuis le 1er janvier 2024, plus de 1 679 cas de dengue ont été importés en métropole, contre 131 cas sur la même période en 2023 ». Une situation alarmante qui pousse Santé publique France à appeler à la vigilance. Le moustique tigre est implanté dans 78 départements sur 96, en particulier en Occitanie où plus de 40 % des communes sont colonisées.


Les spécialistes s’attendent à un nouveau bond lors des JO, alors que le virus bat des records de présence dans les territoires d’Outre-mer.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Perrier : deux millions de bouteilles détruites à la suite de la contamination d’un puit

Après une contamination bactérienne dans l’un des puits de son usine du Gard, le groupe Perrier a annoncé avoir détruit deux millions de bouteilles.

Mercredi 24 avril, Nestlé Waters France a déclaré à l’AFP avoir procédé à cette opération « par précaution » suite aux fortes pluies récentes dans le Gard, rapporte France Info. Le média a par la suite révélé que selon les relevés effectués, des traces de matières fécales et de germes de Pseudomonas aeruginosa auraient été découverts dans le puit, qui serait contaminé depuis le 10 mars.


Des précédents épisodes de contamination ont déjà été recensés dans le passé par l’Anses, dans une note confidentielle qu’ont pu se procurer France Info et Le Monde. L’agence régionale de santé Occitanie a, de son côté, relevé une « contamination bactériologique régulière sur au moins cinq des sept forages autorisés » poussant le groupe à procéder à des traitements pourtant interdits.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest