24/11 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Un homme décède après avoir utilisé un insecticide interdit en France ; l’ARS recommande de ne pas consommer d’œufs en Ile-de-France… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

EN REVUE

Île-de-France : l’ARS déconseille la consommation d’œufs

Dans un communiqué publié le 20 novembre, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France recommande « de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques produits dans les communes de l’agglomération parisienne ». Suite à une étude sur 25 poulaillers, a été mis en évidence une présence trop élevée de polluants organiques persistants (POP) et de substances per- et polyfluoroalkynées. La décision confirme la recommandation émise le 19 avril. L’Agence estime que des risques importants sur la santé sont possibles en cas de consommation régulière de ces œufs. 410 communes sont concernées.

Une entreprise condamnée pour la vente illégale de produits mortels pour les taupes

L’entreprise Pyragric, fabricant de fusées fumigènes contre les taupes, basée dans le Rhône a été condamnée le 21 novembre par la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à payer 100 000 euros pour la vente de ces produits sans autorisation de mise sur le marché. Le directeur Romain Schonfeld doit quant à lui verser 40 000 euros d’amende. Un règlement européen de 2015 interdit l’usage du dioxyde de soufre, pourtant présent dans ces fusées.

Un produit du quotidien pour venir à bout des moustiques ?

Une étude menée par des biologistes de l’Université du Texas à El Paso (États-Unis) et publiée dans la revue PLOS Neglected Tropical Diseases le 17 novembre a mis en avant une découverte insolite. Les tensioactifs à base d’huile végétale seraient utiles contre le moustique adulte. En ajoutant ces molécules dans des insecticides de type néonicotinoïde, ceux-ci verraient leur efficacité augmenter. Trois marques de savon à huile de lin ont été testées en lien avec quatre néonicotinoïdes avec des résultats encourageants : « ce qui suggère que les tensioactifs à base d’huile végétale augmentent spécifiquement la puissance de certaines classes d’insecticide » précise l’étude.

Les scientifiques du Canada émettent leurs avis sur les pesticides

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, une branche de Santé Canada, qui s’occupe de la réglementation de l’utilisation des pesticides a publié le 14 novembre un rapport sur l’évaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement des pesticides au Canada (dans le cadre de la Loi sur les produits antiparasitaires). Les experts se sont montrés sceptiques sur la lutte contre les insectes par modification génétique, une nouvelle technique qui bien qu’intéressante contient des variables inconnues.

EN BREF

  • Le quotidien belge Le Soir a publié le 21 novembre un article dans lequel il informe que les pompiers n’interviendront plus de manière systématique pour neutraliser le frelon asiatique. Ce dernier est désormais installé sur le territoire et n’est plus considéré comme une menace pour la santé.
  • La mairie de Bordeaux a annoncé le 15 novembre dans un communiqué débuter un important nettoyage de la façade du Grand-Théâtre et installer un dispositif, dit respectueux, de régulation des volatiles. Les travaux dureront jusqu’au 8 décembre.
  • Une internaute de TikTok a publié, le 14 novembre, une vidéo dans laquelle elle filme un insecte qui semble être une punaise de lit sur un vêtement. Priscilla explique avoir filmé la scène dans le Primark de Strasbourg. D’abord sceptique, l’enseigne a indiqué procéder à des devis pour faire intervenir une entreprise de désinfection.

ÇA VAUT LE DÉTOUR

Punaises de lit : un homme décède en utilisant un insecticide interdit

Actu Lyon a rapporté ce 17 novembre que le 29 octobre, un habitant de Vénissieux (Rhône) est décédé à l’hôpital après avoir utilisé un insecticide contre les punaises de lit. Une enquête sur les circonstances exactes de sa mort a été ouverte ce 20 novembre afin de déterminer si la qualification d’« homicide involontaire » est retenue. Le produit en question est le Sniper 1000 EC, un insecticide originaire de Chine et contenant le dichlorvos, déjà responsable de plusieurs intoxications. Interdit au sein de l’Union Européenne, il est depuis le 8 novembre, inscrit comme produit de rappel en France.

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« UNE OPÉRATION COUP DE POING » : Orléans lutte contre les rats

Sur son site internet, le 22 novembre, la Métropole d’Orléans a annoncé qu’une grande opération de dératisation va être réalisée sur plusieurs semaines. Des actions durables de prévention vont être élaborées. Qualifiée de « coup de poing », elle a pour objectif de résoudre la prolifération des rongeurs. Les mesures prises n’étant pas suffisantes, des résultats plus importants et à plus grande échelle sont alors attendus.

Une campagne de dératisation va être menée par la ville d’Orléans sur l’espace public, par la Métropole pour les réseaux d’assainissement et par des acteurs privés. Des outils de sensibilisation vont être mis en place : campagne de communication, rappel de l’existence d’une amende en cas d’infraction à la salubrité des espaces publics…

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest