23/02 : L’ACTU DE LA SEMAINE

L’ile de la Réunion face à une recrudescence de cas de leptospirose ; PAZ dénonce la gestion des pigeons de deux villes dans le Rhône… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

DANS L'ACTUALITE

PAZ dénonce la gestion des pigeons de deux villes dans le Rhône

Ces dernières semaines, l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a dénoncé à travers les réseaux sociaux et des prises de paroles, les mesures de régulation des pigeons, prises par les villes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin dans le Rhône. La première commune a annoncé ne plus capturer de volatiles. De son côté, la mairie de Vaulx-en-Velin s’est exprimée auprès de Lyon Capitale « la Ville a la responsabilité et le souci de prévenir tout danger en la régulant (la population) pour des questions de santé et de salubrité publiques ». Le 21 février, l’association a manifesté devant la mairie de Vaulx-en-Velin pour dénoncer « l’opacité de la Mairie ».

Une étude de l’Anses sur une espèce de tique

Dans un communiqué diffusé le 22 février, l’Anses a annoncé avoir participé à une étude sur la tique Ixodes ricinus. Elle se penche sur la biologie de l’insecte et sur les pathogènes qu’elle transmet, en présentant une cartographie de sa présence sur le territoire. La conclusion de la recherche témoigne d’un manque de connaissances sur l’espèce et conseille la mise en place d’un programme de surveillance national.

LES PETITES ACTUALITÉS

  • Dans le cadre d’une enquête publiée le 18 février, France Info s’est rendue dans une résidence universitaire du Crous de Lille pour recueillir les témoignages d’étudiants qui se plaignent de la présence de nuisibles et de problèmes d’humidité et de chauffage. De son côté, le Crous se défend en précisant réaliser les démarches nécessaires.
  • Selon Ouest-France, le hameau de Sées (Orne) fait face à une importante prolifération de rats autour d’un groupement de conteneurs de tri. Les riverains se disent inquiets depuis la diffusion, début février, d’une vidéo qui témoigne de la situation.

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

40 cas de leptospirose à la Réunion depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année, l’Île de la Réunion subit une hausse du nombre de cas de leptospirose, une maladie véhiculée par les rats. Selon Santé Publique France et l’ARS La Réunion, au 13 février, 40 cas ont été recensés depuis le début de l’année, contre 13 à la même période en 2023 et 16 en 2022. Parmi ces cas, 21 personnes sont hospitalisées dont 13 en réanimation.

Selon les autorités sanitaires, les conditions climatiques actuelles favorisent la diffusion des bactéries dans l’eau. Certaines activités sont dites à risques : le jardinage, l’élevage ou les travaux agricoles.

La Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de la Réunion sensibilise les habitants et se dit inquiète. La Fédération accompagne sur le terrain les agriculteurs, en première ligne, en distribuant des raticides et en leur rappelant les gestes de sécurité alors qu’une campagne de lutte collective va être lancée la semaine prochaine.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest