20/10 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Un premier cas autochtone de dengue en Île-de-France ; le point sur la situation autour des punaises de lit en Europe ; une nouvelle espèce de guêpe…Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

EN REVUE

Moustiques tigre : un premier cas autochtone de dengue identifié en Ile-de-France

C’est une première pour la région. Un cas autochtone a été recensé à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) confirme l’ARS Île-de-France. De quoi inquiéter les autorités et la population. Un cas autochtone veut dire que la victime a contracté la maladie sur le sol national et non à l’étranger. Le signalement a été reçu le 11 octobre et a été confirmé par la suite. L’Agence a annoncé un renforcement des mesures de lutte. Une première campagne de démoustication ciblée sur la commune s’est déroulée dans la nuit du 15 au 16 octobre seconde doit avoir lieu cette nuit. Une enquête auprès des habitants va également avoir lieu pour détecter de nouveaux cas potentiels.

Une salle de cinéma dans le Var envahie par des punaises de lit

La salle IMAX du cinéma Pathé La Valette à La Valette-du-Var (Var) a été contrainte de fermer depuis le week-end dernier. Alors qu’un « dysfonctionnement technique » était annoncé comme étant la cause, c’est une infestation de punaises de lit qui en est la véritable raison, explique une spectatrice à Var matin. Cette dernière a déclaré en vouloir au groupe qui était au courant de la situation mais a permis l’accès à la salle avant de la fermer après cette affaire. Le responsable a annoncé avoir fait appel à une entreprise spécialisée.

Une nouvelle espèce de guêpe découverte en Amazonie

Au Pérou, des chercheurs ont identifié une nouvelle espèce de guêpe « jaune vif à tête géante qui poignarde ses hôtes et aspire son liquide sanguinolent avant de les manger de l’intérieur ». Une description digne d’un film d’horreur. La Capitojoppa amazonica vit dans la réserve nationale d’Allpahuayo-Mishana au Pérou et a été surnommée ainsi à cause de sa tête. Elle mesure jusqu’à 1,7 cm de long et pond ses œufs dans l’hôte qu’elle attaque. L’étude sur cet insecte a été publiée par la revue ZooKeys.

EN BREF

La ville de Rodez (Aveyron) a annoncé sur Facebook sa campagne annuelle de dératisation du 21 au 24 novembre prochain. Une entreprise va distribuer gratuitement des appâts et un haut-parleur annoncera le passage des techniciens 3D*. Les habitants seront invités à se signaler auprès d’eux.
Lundi 16 octobre à Villers-Vicomte (Oise), une femme de 28 ans a été conduite au Centre hospitalier de Beauvais dans un état d’urgence absolue, rapporte Courrier picard, un média local. La victime a été piquée au cou par une guêpe ce qui a déclenché une grave réaction allergique
À Monein (Pyrénées-Atlantiques), une horde de frelons européens s’est attaquée à un groupe de 54 enfants lors d’une randonnée scolaire ce mardi 17 octobre. Les secours sont intervenus et ont rapporté que « quatre victimes dont deux hommes de 16 ans » n’ont pas eu besoin d’être hospitalisées, relate Sud Ouest.
Mercredi 11 octobre à Pamiers (Ariège) les sapeurs-pompiers de l’Ariège sont intervenus dans la nuit pour capturer un boa constricteur qui s’est attaqué en pleine rue à un pigeon en l’étranglant. L’oiseau a perdu la vie et le reptile a été conduit à La Ferme des Reptiles avant d’être récupéré par sa propriétaire deux jours plus tard, explique La Dépêche.
L’Anses a lancé une alerte le 13 octobre sur les risques d’intoxication aux champignons alors que la saison des cueillettes est en cours. Selon l’Agence, « plus de 600 cas ont déjà été recensés depuis le 1er juillet 2023 ». Elle rappelle sur son site les bonnes pratiques.
Un Rennais a découvert une écrevisse de Louisiane alors qu’il se baignait au début du mois dans les étangs d’Apigné, raconte Actu Rennes. Ce crustacé est considéré comme une espèce agressive, dangereuse et nuisible pour les autres espèces.

Le Canard Enchaîné a pu consulter un rapport d’inspection de l’ARS Île-de-France sur l’état sanitaire d’un EHPAD parisien du 20e arrondissement, relate Actu Paris. Depuis 2021, l’établissement connaîtrait une infestation de rongeurs, cafards dans les douches des résidents mais aussi un mauvais traitement alimentaire pour les patients.

ÇA VAUT LE DÉTOUR

Punaises de lit : de nouvelles inquiétudes gagnent l'Europe

L’association UFC-Que Choisir a rapporté le 9 octobre que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a reçu plus d’une quarantaine de signalements sur Signal Conso de cas d’arnaques. Des particuliers ont été victimes en se faisant berner lors de l’achat de produits inefficaces et dangereux pour la santé. L’Anses et Oliver Véran, porte-parole du gouvernement, ont lancé des alertes et ont rappelé l’importance de se tourner vers des professionnels qualifiés et de comparer les devis.

Les inquiétudes se propagent au-delà du sol français. Les Unes de différents journaux italiens, suisses ou allemands révèlent que leurs pays sont aussi concernés par la situation.

Au Royaume-Uni, la crainte semble être plus grande. Jeudi 12 octobre, Sadiq Khan, le maire de Londres a annoncé un ensemble de mesures préventives pour éviter la prolifération dans la capitale britannique et a déclaré considérer la situation comme « une véritable source de préoccupation » auprès de médias anglais. Des déclarations qui font suite à une vidéo devenue virale chez nos voisins britanniques. Un internaute anglais a été témoin de la présence d’une punaise de lit sur sa jambe dans un transport londonien. Le maire a tenu à rassurer quant à la prise très au sérieux de la question par le réseau de transport de la capitale et sur sa capacité à agir.

Des craintes qui sont aussi présentes auprès du secteur de l’hôtellerie. Selon le Daily Mail, une chaîne anglaise prend des mesures auprès des voyageurs français.

En France, le secteur s’inquiète lui aussi. Un hôtel parisien a choisi de se tourner vers un détecteur de punaises de lit d’une entreprise anglaise, après avoir été victime d’une infestation, raconte la BBC news. Un système de détection qui dégage des phéromones pour attirer l’insecte et capture une preuve visuelle de la présence.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE :

Un avion perturbé par des moustiques

Le 6 octobre, dans un avion au départ de Guadalajara au Mexique, une invasion de moustiques a retardé le vol de plusieurs heures. Plusieurs de ces insectes ont dérangé les passagers. Le personnel a pulvérisé l’ensemble de la cabine d’un insecticide pour tenter de faire fuir les intrus. L’un des passagers a filmé la scène, visible sur le réseau social X. Une scène qui s’est déjà produite en 2019 selon les médias locaux.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest