19/04 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Un plan de lutte contre les scolytes ; New York avance dans la lutte contre les rats… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de lhygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

DANS L'ACTUALITÉ

  • Voldemort n’est plus uniquement le méchant de l’univers Harry Potter. Leptanilla voldemort est le nom donné par des scientifiques à une nouvelle espèce de fourmi découverte en Australie, comme on peut le lire dans la revue Zookeys. D’apparence mince, pâle, fantomatique et vivant dans l’obscurité sous terre, ils ont choisi de nommer cette prédatrice en hommage au personnage en raison de leurs traits similaires.
  • La commune de Beaune (Côte-d’Or) s’est lancée dans une grande chasse aux moustiques tigres, rapporte Info-Beaune. Les agents municipaux de la Ville ont été formés, pendant trois jours, sous la direction de l’Entente interdépartementale démoustication Rhône-Alpes, à détecter les gîtes larvaires et prévenir la prolifération dans différents secteurs recevant du public.
  • France Info explique que le département de la Creuse (Nouvelle-Aquitaine) devrait bientôt être colonisé par le moustique tigre. Les autorités sanitaires avaient détecté un premier foyer à l’été 2023. Une réunion d’information s’est tenue le 16 avril, près de Guéret, là où les signalements ont été recensés. Pour l’instant, le département n’est pas encore considéré comme envahi.
  • Dans un reportage diffusé sur France 2 le 17 avril, un producteur de fraises dans le Finistère présente sa méthode de lutte contre les pucerons. Il utilise des micro-guêpes parasitoïdes pour éradiquer ces parasites. Une méthode biologique qui se révèle efficace et constitue une alternative aux pesticides. Elle pourrait être généralisée dès l’an prochain.
  • Selon Le Réveil, la commune de Seine-Maritime (Seine-Maritime), s’est tournée vers l’utilisation de graines contraceptives pour réguler la population de pigeons. En optant pour la stérilisation des volatiles, la municipalité espère obtenir des résultats plus probants après avoir tenté le piégeage et les effarouchements. Des méthodes qui ne s’étaient pas montrées efficaces. Une entreprise belge va réaliser un audit pour déterminer le nombre de mangeoires à installer. Le coût de l’opération est estimé à 10 000 euros précise Gilles Frelaut, 1er adjoint au maire, au média.
  • Le 12 avril, Santé publique France a déclaré que la Guadeloupe est en phase épidémique de la dengue (phase 4 niveau 1). Le virus circule activement. Tandis que Saint-Martin et Saint-Barthélemy observent une diminution des cas depuis la mi-mars. Selon l’Agence Régionale de Santé, le pic épidémique est terminé dans ces deux îles, avec un nombre de cas en baisse.
  • La Ville de New York a mis en place des mesures drastiques pour lutter contre les punaises de lit. Un reportage diffusé sur France 2 présente les différentes actions entreprises par la municipalité.

LE GROS SUJET

Rats : New York envisage le contrôle des naissances

Selon les médias locaux ABC et The New York Times, la lutte contre les rats dans la Grosse Pomme se poursuit. Face à l’invasion, différentes méthodes sont envisagées, pour réguler les rongeurs…

Par ailleurs, un hibou échappé d’un zoo a été retrouvé mort après avoir ingéré du poison destiné aux rats. Suite à cette découverte, l’élu Shaun Abreu a proposé un programme de contrôle des naissances impliquant l’utilisation de pilules contraceptives intitulée ContraPest. Il pourrait être adopté pour prévenir les intoxications et permettre de réguler la population de rongeurs.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest