19/01 : L’actu de la semaine

Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

LES PETITES ACTUALITÉS

  • Le 17 janvier, le préfet du Val-d’Oise a décidé de fermer administrativement la Boulangerie de la Basilique à Argenteuil. Les inspecteurs ont constaté le non-respect des normes d’hygiène et la présence de blattes et d’excréments de rongeurs.
  • Une enquête sur le moustique tigre a été lancée à Lyon le 12 janvier par des chercheurs des universités Lyon I, Lyon II et l’EID. Celle-ci s’adresse aux habitants de la Métropole et sur leurs connaissances autour de l’insecte. Le questionnaire anonyme en ligne est ouvert.
  • Un arrêté préfectoral a interdit le 10 janvier, la pêche, la récolte et la commercialisation d’huîtres produites en Ille-et-Vilaine suite à des contaminations à un norovirus.
  • L’association CEBA (lCoordination Environnement du Bassin d’Arcachon) a décidé le 11 janvier de porter plainte contre X pour pollution, intoxication et mise en danger d’autrui suite aux épisodes de contamination aux huîtres du bassin d’Arcachon en décembre dernier. La plainte se joint à celle déposée par Adeba le 29 décembre dernier. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête.
  • L’association de défense animale Paris Animaux Zoopolis a organisé le 13 janvier un « happening pour les pigeons » sur la place Arnaud Bernard à Toulouse. Ce mouvement fait suite à une pétition pour demander l’arrêt « de méthodes cruelles». L’association accuse la mairie de gazer les pigeons.

L’IMAGE DE LA SEMAINE

Un énigmatique trou dans le sol en forme de rat à Chicago

L’internaute Winslow Dumaine a publié le 6 janvier sur X, une photo d’un trou dans le sol en forme de rat à Chicago aux États-Unis. Un post vu à ce jour plus de 5 millions de fois et repris par plusieurs médias locaux. Des personnes se sont rendues sur place pour constater le « Chicago Rat Hole », que l’on peut traduire par le trou à rats de Chicago, d’après la légende de la publication.

Une scène ironique devenue virale mais dont l’explication est encore sans réponses.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Téléchargez notre catalogue formation

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Par quoi êtes-vous intéréssé ?
Politique de confidentialité
« Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par IZIPest. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »