19/01 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

LES PETITES ACTUALITÉS

  • Le 17 janvier, le préfet du Val-d’Oise a décidé de fermer administrativement la Boulangerie de la Basilique à Argenteuil. Les inspecteurs ont constaté le non-respect des normes d’hygiène et la présence de blattes et d’excréments de rongeurs.
  • Une enquête sur le moustique tigre a été lancée à Lyon le 12 janvier par des chercheurs des universités Lyon I, Lyon II et l’EID. Celle-ci s’adresse aux habitants de la Métropole et sur leurs connaissances autour de l’insecte. Le questionnaire anonyme en ligne est ouvert.
  • Un arrêté préfectoral a interdit le 10 janvier, la pêche, la récolte et la commercialisation d’huîtres produites en Ille-et-Vilaine suite à des contaminations à un norovirus.
  • L’association CEBA (lCoordination Environnement du Bassin d’Arcachon) a décidé le 11 janvier de porter plainte contre X pour pollution, intoxication et mise en danger d’autrui suite aux épisodes de contamination aux huîtres du bassin d’Arcachon en décembre dernier. La plainte se joint à celle déposée par Adeba le 29 décembre dernier. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête.
  • L’association de défense animale Paris Animaux Zoopolis a organisé le 13 janvier un « happening pour les pigeons » sur la place Arnaud Bernard à Toulouse. Ce mouvement fait suite à une pétition pour demander l’arrêt « de méthodes cruelles». L’association accuse la mairie de gazer les pigeons.

L’IMAGE DE LA SEMAINE

Un énigmatique trou dans le sol en forme de rat à Chicago

L’internaute Winslow Dumaine a publié le 6 janvier sur X, une photo d’un trou dans le sol en forme de rat à Chicago aux États-Unis. Un post vu à ce jour plus de 5 millions de fois et repris par plusieurs médias locaux. Des personnes se sont rendues sur place pour constater le « Chicago Rat Hole », que l’on peut traduire par le trou à rats de Chicago, d’après la légende de la publication.

Une scène ironique devenue virale mais dont l’explication est encore sans réponses.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest