17/11 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Un premier vaccin contre le chikungunya ; un fonds budgétaire contre les punaises de lit… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

EN REVUE

Punaises de lit : un couple décédé à la suite d’une pulvérisation d’insecticide en Égypte

En août 2018, deux touristes britanniques sont décédés après un séjour dans un hôtel à Hurghada en Égypte. Victimes de vomissements et après avoir perdu connaissances, les deux victimes n’ont pas pu être ranimé. La BBC a rapporté le 7 novembre que les résultats d’une enquête lancée à l’époque ont été rendus publics. Les investigations ont révélé que le couple a été exposé à un « agent biologique infectieux ou des produits chimiques toxiques ». La cause des décès serait due à un insecticide pulvérisé dans une chambre à proximité de la leur. Le touriste logeant dans celle-ci avait en effet fait part aux personnels de l’hôtel de la présence de punaises de lit. Le média britannique précise que ce dernier accuse les employés de négligence sur la façon dont a été géré l’incident. Le rapport d’enquête établi un lien de causalité entre la pulvérisation et le décès du couple. La Coroner’s Court, qui juge l’affaire, doit rendre son verdict prochainement.

Corée du Sud : le pays touché à son tour par les punaises de lit

La Corée du Sud est à son tour atteinte par la prolifération des punaises de lit. Une trentaine de cas a été recensée ; en majorité à la capitale, Séoul ; depuis le début du mois selon l’agence de presse Yonhap, le 5 novembre. Bien que ce nombre ne semble à première vue pas alarmant, le pays s’inquiète. La Corée du Sud est en effet rarement concernée par cette situation, seulement neuf cas en dix ans selon The Guardian. Face à cette infestation, le gouvernement a lancé un plan anti-punaises de lit de grande ampleur de quatre semaines. 500 millions de wons ont été débloqués pour procéder à des inspections et désinfections des lieux publiques susceptibles d’être touchés. Yonhap a annoncé le 14 novembre que l’aéroport international d’Incheon, porte d’entrée des pays étrangers, va voir un service de désinsectisation déployé sur place. Les touristes français et britanniques sont épinglés et considérés comme responsables.

Frelon asiatique : l’appel à l’aide des apiculteurs du Vaucluse

Fléau pour leurs abeilles, les frelons asiatiques mettent en danger les apiculteurs qui se trouvent démunis et doivent agir pour résoudre les dommages causés par cette espèce envahissante, ce qui engendrent d’importants coûts. Dans un article publié le 7 novembre, La Provence relate que les apiculteurs du Vaucluse lancent un appel au secours. Le député de la cinquième circonscription de Vaucluse Jean-François Lovisolo a été interpelé par une apicultrice membre du syndicat apicole, tout comme Bénédicte Martin, la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture. Cette dernière a saisi la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt pour établir une « réunion de crise ». Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique ont aussi été prévenus de la situation.

EN BREF

  • Jeudi 9 novembre à Cordes sur Ciel (Tarn), une quinzaine de sangliers a été aperçu en pleine journée et au cœur de la ville, alors qu’un arrêté préfectoral sur « des opérations de capture et destruction administrative» venait d’être publié. Un passant qui circulait en voiture a filmé la scène. Diffusée sur Facebook par l’office du tourisme, la vidéo a atteint plus de 742 000 vues !
  • La boulangerie « Rami » située à La Courneuve (Seine-Saint Denis) a dû fermer administrativement par décision de la préfecture après un contrôle sanitaire le 13 novembre suite à la présence de cafards, de déjections de rongeurs et en raison de la saleté. Une fermeture qui intervient 4 jours après celle de la pizzeria « La Medina » dans la même ville pour des faits similaires et des températures de conservation non respectées.
  • La Californie fait face à une invasion de mouches ravageuses des fruits. Face à cette problématique, les autorités ont décidé d’adopter une opération de largage de plusieurs millions de mouches mâles stérilisés, par avions pendant six mois. L’objectif est de réduire la population en empêchant toute reproduction. Une méthode qui n’est pas inédite et qui a notamment été mise en œuvre en France en 2021.

ÇA VAUT LE DÉTOUR

Moustiques tigres : un premier vaccin contre le chikungunya approuvé aux États-Unis

Dans un communiqué diffusé le 9 novembre, l’agence américaine du médicament (FDA) a annoncé que les États-Unis ont approuvé le premier vaccin contre le chikungunya, maladie infectieuse tropicale transmise notamment par les moustiques tigres. Nommé Ixchiq, il contient une version dite affaiblie du virus et ne nécessite qu’une unique dose et est désormais autorisé pour les adultes dont le risque d’exposition est important. Une avancée dans la lutte contre cette maladie qui a touché près de « 5 millions de personnes ces 15 dernières années » selon la FDA.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

5 MILLIONS D’EUROS : un fonds budgétaire contre les punaises de lit voté à l’Assemblée

Mercredi 8 novembre, le gouvernement a retenu plusieurs amendements dans le projet de budget 2024. Parmi eux, une proposition de la majorité présidentielle et du Modem sur la création d’un fonds de 5 millions d’euros pour lutter contre les punaises de lit. À destination des mairies, l’objectif est de subvenir aux besoins des bailleurs et propriétaires démunis face à ce fléau. Cette décision intervient à la suite de l’importance médiatique qu’a pris le sujet ces derniers mois. Une situation alarmante que certains députés interrogés par RMC qualifient de « réponse dans l’urgence ». Ce sont les communes qui décident des conditions pour bénéficier de ce type d’aides. Le nombre de personnes qui vont en bénéficier n’est donc à ce jour pas encore connu.

Adrien Ribera