16/02 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Des cas de dengue et des craintes autour de virus… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

DANS L’ACTUALITÉ

Une étude belge révèle l'impact du réchauffement climatique sur la propagation du virus du Nil occidental en Europe

Une étude publiée le 8 février dans la revue Nature communications confirme l’idée selon laquelle le réchauffement climatique a un rôle dans le développement du virus du Nil occidental en Europe, où il circule depuis les années 1950. Transmis entre les oiseaux et les moustiques Culex, le premier cas humain a été déclaré en 1937 en Ouganda, un pays d’Afrique, et en juillet 2023 en France. Les scientifiques belges ont également démontré que l’augmentation de la densité de population est un autre facteur qui favorise le risque d’exposition.

USA : un cas de peste bubonique déclaré chez un homme

Selon CNN, un cas humain de peste bubonique a été identifié en Oregon, aux États-Unis. La victime aurait été infectée par son chat. L’homme est actuellement traité et ne court pas de risque, la maladie a été détectée aux premiers stades. La peste bubonique a été à l’origine de la peste noire, responsable de la mort de nombreux européens au Moyen-Âge. La peste touche encore les humains mais dans une proportion relativement faible. Selon l’OMS, 50 000 cas ont été recensés entre 1990 et 2020.

LES PETITES ACTUALITÉS

  • Sur le réseau social Reddit, un utilisateur a témoigné d’une mésaventure insolite le 13 février. Il a découvert des fourmis à l’intérieur de son PC. Ces dernières étaient en train de manger le processeur graphique, ce qui affectait la température de son poste.
  • L’entreprise Badbugs.fr vient de lancer la commercialisation de Clearbugs, le premier autotest de détection des punaises de lit.
  • Mercredi 14 février, le commissariat de Saint-Lô (Manche) a dû fermer ses portes une partie de la journée pour désinfecter les locaux suite à une infestation de punaises de lit, selon Franceinfo.
  • L’ARS de la Réunion lance l’alerte. En janvier dernier, 24 cas de leptospirose ont été recensés à la Réunion contre 6 cas l’an dernier à la même période. Parmi les personnes infectées, 10 sont hospitalisées dont 7 sont en réanimation.
  • Une vidéo diffusée sur Reddit, devenue virale au Canada semble témoigner d’une infestation de rats et a relancé le débat sur la situation dans le pays. On y voit plusieurs rats près de la station de Burrard dans le centre de Vancouver. Les spécialistes ont recensé 1 174 signalements l’an dernier à Vancouver.
  • Le Syndicat Apicole de la Gironde et le Groupement de Défense Sanitaire de l’Abeille de la Gironde se sont réunis pour mobiliser les collectivités et les citoyens du département à la lutte contre l’insecte. Suite à une réunion d’information qui s’est tenue le 14 février, tous sont appelés à participer à une campagned’information, de détection et de piégeage massif entre février et mars.
  • Deux cas d’intoxications à la bactérie E.coli ont été signalés dans le Rhône, touchant deux enfants de 18 mois et 7 ans, sans aucun lien de parenté. Ces cas sont survenus après la consommation de morbier rappelé en décembre. Les enfants ont été hospitalisés dans des états graves et risquent de développer des séquelles. Les parents ont déposé plainte, rapporte Franceinfo.

LE GROS SUJET

Plusieurs régions du monde font face à d’importantes épidémies de dengue

En Guyane, des épidémies de dengue et de paludisme sévissent sur tout le territoire. L’ARS Guyane appelle à la vigilance. En moyenne, 800 nouveaux cas sont recensés chaque semaine. Selon les autorités sanitaires, la pression démographique et le changement climatique favorisent la circulation de la maladie. La situation dure depuis le début de l’année 2023 avec plus de 5 800 cas confirmés et 3 000 depuis janvier 2024. Au 28 janvier, 253 patients avaient été hospitalisés.
Selon les chiffres de l’Agence nationale de l’environnement (NEA), à Singapour (Malaisie), le nombre de cas de dengue a doublé en janvier 2024 par rapport à janvier 2023. La situation s’est aggravée depuis plusieurs années et le nombre de cas a bondi le mois dernier.
Au Brésil, une situation similaire prévaut, alors que le pays affronte une épidémie sans précédent.. « Les cinq Etats de Rio de Janeiro, Acre, Minas Gerais, Goiás et Distrito Federal, ont déclaré le 5 janvier 2024 l’état d’urgence en santé publique face à la forte recrudescence de dengue » explique le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur son site. Plus de 512 000 cas ont été recensés depuis le début de l’année selon le ministère de la santé du Brésil.  Le 9 février, une campagne de vaccination gratuite a débuté, une première mondiale.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest