15/03 : L’ACTU DE LA SEMAINE

La Russie responsable de la psychose autour des punaises de lit ? ; l’Hérault envahi de lapins de garenne… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

DANS L'ACTUALITE

Prolifération de lapins de garenne dans l’Hérault

Le préfet de l’Hérault a demandé à douze communes de l’Hérault d’agir contre les lapins de garennes, révèle France Info. Responsable de dégâts considérables sur les cultures, l’espèce est classée comme susceptible d’occasionner des dégâts depuis mars 2023. Ce classement autorise les autorités à prendre des mesures de lutte : piégeage permanent à l’année, destruction à tir sur une plus grande période.

LES PETITES ACTUALITÉS

  • D’après Le Parisien, une septuagénaire a été retrouvée morte dans son cabanon de jardin à Maule (Yvelines). Le corps de la victime de 74 ans a été dévoré, au niveau de sa jambe gauche et de son visage, par des rats.
  • The Washington Post relate que le Brésil fait face à une importante épidémie de dengue. Pour tenter de résoudre cette problématique, les autorités sanitaires ont déployé des moustiques génétiquement modifiés et porteurs d’un gène mortel pour les femelles, dans l’optique de réduire la population.
  • Selon République et Canton du Jura, le frelon asiatique est en train de s’implanter à grande échelle dans le canton du Jura, après une année 2023 marquée par une forte prolifération et la destruction de 24 nids.
  • À l’approche du printemps, la Ville de Cannes a lancé une campagne de prévention contre les nuisibles. Les habitants ont reçu dans leurs boîtes aux lettres des prospectus informatifs, précise Nice-Matin.
  • 12 communes de Maine-et-Loire se lancent dans la lutte contre les ragondins. Durant un mois, 16 bénévoles vont procéder à des relevés quotidiens des différents pièges implantés dans le département. Cette campagne va permettre de recenser le nombre d’animaux présents, explique Ouest France.
  • La préfecture de Tarn-et-Garonne a annoncé le 7 mars la découverte d’un foyer de la maladie d’Aujeszky dans un élevage porcin du département, sans toutefois donner davantage de précisions. Cette maladie ne se transmet pas aux êtres humains mais est particulièrement contagieuse pour les animaux et provoque une mortalité importante chez les porcelets.
  • Hit FM Radio a expliqué que le 11 mars, les élèves du lycée du Garros à Auch (Gers) ont été confinés en raison de la présence d’un sanglier en liberté dans la cour de l’établissement. L’animal n’a causé aucun dégât et s’est enfui avant l’arrivée des spécialistes.
  • Le 8 mars, le ministère de la Santé du Nouveau-Mexique aux États-Unis a révélé, dans un communiqué, qu’un homme est décédé des suites de la peste bubonique, une maladie ancienne et véhiculée par les rongeurs. C’est un cas rare, bien que le mois dernier, un habitant en Oregon l’avait aussi contracté.

LA PHRASE DE LA SEMAINE

Le phénomène des punaises de lit en France « artificiellement amplifié » par la Russie selon Jean-Noël Barrot

Invité sur le plateau de l’émission Bonjour ! diffusée sur TF1, le 1er mars, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de l’Europe, s’est exprimé sur le phénomène des punaises de lit qui a fait parler de lui l’an dernier.

Selon lui, « la polémique des punaises de lit (…) a été artificiellement amplifiée sur les réseaux sociaux par des comptes [de réseaux sociaux] dont il a été établi qu’ils sont d’inspiration ou d’origine russe avec même un lien faux créé entre l’arrivée de réfugiés ukrainiens et la diffusion des punaises de lit ».

Dans un contexte de Guerre en Ukraine et à l’approche des JO, le gouvernement estime que la Russie cherche à déstabiliser la France en alimentant des rumeurs sur les réseaux sociaux pour créer un sentiment de crainte envers le pays.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest