13/10 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Les punaises de lit inquiètent toujours autant ; l’OMS alerte sur la dengue… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité́ de ces dernières semaines.

EN REVUE

L’OMS alerte sur la propagation de la dengue

Dans un reportage paru sur Reuters (agence de presse anglaise) le 6 octobre, Jeremy Farrar, scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la Santé s’est dit inquiet de la prolifération de la dengue. Une maladie véhiculée par les moustiques et qui compte de nombreux cas dans le monde chaque année. Selon lui, la pathologie pourrait devenir une véritable menace dans le sud des États-Unis, le sud de l’Europe et en Afrique. La montée des températures favorise la présence du moustique.             « Nous devons parler beaucoup plus proactivement de la dengue » a suggéré le scientifique tout en conseillant les pays de se préparer à des pressions supplémentaires en mobilisant tous les secteurs. Il s’est également dit inquiet des ressources en matière de santé, qu’il estime inférieures au nombre de patients atteints de la maladie.

EN BREF

L’Anses a lancé une alerte le 11 octobre sur les traitements anti-poux en rappelant d’appliquer des produits adaptés après avoir consulté un professionnel de santé. Cette mise en garde fait suite à l’hospitalisation le 2 octobre d’une fillette pour une grave réaction à la suite de l’utilisation d’un insecticide pour les bovins.
Un immeuble dans le 7E arrondissement de Lyon est envahi par des fourmis fantômes, une espèce invasive de couleur claire qui gagne du terrain et perturbe le quotidien des habitants, a révélé Le Progrès dans un article du 5 octobre. Le bailleur social a affirmé le lancement d’une opération de désinsectisation.
Plusieurs habitants d’une impasse du centre-ville d’Avallon (Yvonne) se plaignent de la présence d’un grand nombre de blattes et de mouches depuis plus d’un an à cause d’une famille voisine qui laissent leurs déchets s’accumuler et ne sort pas ses chiens, explique l’Yonne Républicaine dans un article du 3 octobre. La mairie de la ville a été mise au courant de la situation et s’est saisie de l’affaire avec l’Union départementale des associations familiales.
« Nos interventions sont en hausse de 30% et ce n’est pas fini… » a révélé l’entreprise Rentokill Belgique à Sudinfo le 10 octobre, un média belge, à propos des punaises de lit. Un chiffre qui montre que nos voisins connaissent aussi une prolifération de l’espèce invasive.
Le cinéma Le Belmondo a dû fermer ses portes une troisième fois le 4 et le 5 octobre à cause de la présence d’un nid de guêpes dans l’établissement. Les séances ont pu reprendre le 6 octobre, a expliqué le média local Nice Matin.

ÇA VAUT LE DÉTOUR

Punaises de lit : la situation ne s’améliore pas

Chaque semaine on vous fait part de l’inquiétude autour des punaises de lit dont les alertes sont de plus en plus nombreuses et dans différentes villes françaises. Une psychose se créée autour de l’insecte alors que le nombre d’interventions augmente : 65 % de plus entre l’été 2022 et l’été 2023 selon la CS3D pour franceinfo.

Une situation qui a poussé Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, à annoncer la tenue d’une réunion interministérielle qui s’est déroulée vendredi 6 octobre. De son côté, la ville de Paris a réclamé un plan gouvernemental pour lutter contre l’insecte, alors qu’elle s’apprête à accueillir les JO l’été prochain. Une situation qui touche de près les hôtels et Airbnb qui vont devoir s’adapter à la situation.

« Je demande à la Première ministre d’organiser des Assises de la lutte contre les espèces invasives. Il s’agit d’un problème de santé publique où tous les acteurs doivent être mis autour de la table » a ainsi tweeté Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire Anne Hidalgo.
Les signalements sur les réseaux sociaux continuent de paraître. Transports en commun, cinémas, lieux publics, les employés et des particuliers sont nombreux à alerter de la présence de punaises de lit. Mercredi 4 octobre, une employée de l’aéroport d’Orly a signalé une présence dans le terminal 4 a révélé Europe 1. Des établissements scolaires sont aussi touchés, comme un collège du Pontet (Vaucluse) où une opération de désinsectisation s’est déroulée cette semaine. Une autre école de cette commune a par la suite déclaré aussi être infecté, comme l’a révélé la mairie, ce mercredi. Des cas qui sont loin d’être uniques, puisqu’à Marseille mais aussi à Villefranche-sur-Saône (Rhône) un collège pour le premier établissement et une école pour le second ont aussi dû fermer leurs portes la semaine dernière.
Mais avec cette problématique, la question des arnaques se pose. À ce sujet, Oliver Véran a déclaré auprès de RTL le 3 octobre vouloir « protéger les Français ».

LA VIDÉO DE LA SEMAINE :

Un rat et plusieurs animaux perturbent un trajet en avion

La scène s’est déroulée à bord d’un avion reliant Bangkok (Thaïlande) à Taipei (Taïwan) le 4 octobre a révélé un média local. Une trentaine d’animaux sauvages a perturbé le vol en déclenchant un mouvement de panique suite à des tentatives pour les attraper. Parmi eux, un rat albinos, deux loutres et plusieurs tortues.

Après investigation, il s’avère que deux personnes ont embarqué à bord avec ces animaux. Elles sont suspectées de trafic d’animaux. De son côté, l’aéroport a suspendu un employé qui a refusé de vérifier le contenu des valises des passagers en question.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest