12/04 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Un plan de lutte national contre le frelon asiatique adopté par le Sénat ; une campagne contre les lapins de garenne qui fait polémique… Que sest-il passé du côté des nuisibles et de lhygiène publique ? Retour sur lactualité de ces dernières semaines.

DANS L'ACTUALITÉ

  • L’Argentine fait actuellement face à une pénurie de répulsifs anti-moustiques alors qu’une forte épidémie de dengue sévit dans le pays. Les prix des stocks restants ont bondi et l’AFP précise que des tensions éclatent alors que les gens se disputent les derniers produits disponibles, relate France Info.
  • Selon Le Progrès, une résidente d’un quartier de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) accuse des rats d’être responsables de la mort de sa chienne des suites de la leptospirose, en mars dernier. L’habitante explique que la résidence est envahie par des rongeurs depuis plusieurs mois.
  • D’après La Presse de la Manche, 150 salariés d’une usine ont dû évacuer les bureaux d’un bâtiment en démantèlement, fin mars, avant de pouvoir les réintégrer le 2 avril dernier. La cause : la présence d’un rat dans les locaux qui a nécessité la mise en place d’une opération de dératisation.
  • Mardi 9 avril, les urgences de l’hôpital d’Arras (Hauts-de-France) ont été contraintes de fermer temporairement suite à l’admission d’un patient porteur de punaises de lit. Après désinfection, les locaux ont pu rouvrir dans la nuit précise BFM Grand Lille.
  • À la suite des vents récents, les côtes Atlantique et Méditerranéenne ont été envahies par des vélelles, une espèce maritime dégageant une odeur repoussante. Sans risques pour l’homme, elles perturbent cependant le quotidien des habitants. Plusieurs médias locaux ont fait état de cette situation.
  • L’Académie nationale de médecine a publié le 5 avril un communiqué intitulé « Les punaises de lit en 2024 : réalités, risques et impostures ». Il fait le point sur la situation de cet insecte après la médiatisation dont il a été l’objet l’an dernier. Ce communiqué propose également diverses recommandations de prévention à adopter.
  • Edmonton, une ville au Canada, ne sera pas dérangée par les moustiques ce printemps. C’est du moins ce que prédit Mike Jenkins, coordinateur de la lutte antiparasitaire de la ville. Il explique que l’hiver, qui fut sec, a freiné la prolifération du nuisible, comme l’indique Radio-Canada.
  • Le magazine Marie France rappelle dans un article du 9 avril, le risque que présente la coccinelle asiatique en ce début de printemps. Initialement introduite comme une alternative aux pesticides, sa prolifération rapide a fait désormais considérée comme nuisible, bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour l’homme.
  • L’Huffington Post nous apprend que depuis plusieurs mois, le Costa Rica lutte contre une prolifération de larves de mouches bouchères du Nouveau Monde (Cochliomyia hominivorax), une espèce de mouche à viande carnivore. Elle est responsable de plusieurs infections et de la mort du bétail. Un premier cas d’infection humaine a été recensé en mars dernier, un mois après la mise en place d’un état d’urgence sanitaire.
  • La ville de Lyon a adopté fin mars, une série de mesures sur le bien-être animal et notamment sur la question des rats en ville, explique France Info. « Il faut traiter les causes, pas les conséquences. La vraie solution, c’est traiter la source de leur nourriture. Il faut donc mieux traiter les déchets et sensibiliser le public. La solution létale, c’est vraiment quand on n’a pas eu d’autres choix » a déclaré Gautier Chapuis, élu à la condition animale. Ces mesures préconisent des alternatives à l’utilisation de produits chimiques.

LE GROS SUJET

Un plan de lutte national contre le frelon asiatique adopté par le Sénat

Hier, jeudi 11 avril, le Sénat a examiné une proposition de loi visant à instaurer  un national contre le frelon asiatique. Le texte a été voté à l’unanimité. Le Sénat se félicite de cette évolution majeure dans la lutte contre le nuisible. « Un plan de lutte doté de moyens financiers dédiés, un cadre d’action cohérent qui s’appuie sur des orientations définies nationalement et déclinées au niveau départemental, des mesures de prévention coordonnées par l’État, en concertation avec les collectivités territoriales, les acteurs sociaux-économiques et les organismes à vocation sanitaire, un régime d’indemnisation bénéficiant aux exploitants apicoles dont les ruchers ont subi des pertes économiques à cause du frelon asiatique » peut-on lire dans le communiqué officiel.

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« C’est moi qui saccage chaque nuit ton terrain, tes champs, ta ligne de voie ferrée »

Ce message est tiré d’une campagne d’affichage dans les rues de Baillargues (Hérault) et fait référence aux lapins de garenne. Face à la prolifération de ces animaux, le maire de la ville a lancé une campagne encourageant les chasseurs à les consommer pour réguler leur nombre. Cependant, le Parti animaliste dénonce ce procédé et « l’hypocrisie de l’Etat qui autorise l’élevage de lapins achetés par des chasseurs pour être relâchés afin de servir de cibles vivantes et l’abattage de leurs prédateurs naturels » rapporte à 20 minutes, Eddine Ariztegui, élu du groupe Choisir l’écologie à Montpellier.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest