12/01 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Une prolifération de rats dans des bureaux d’agents municipaux à Marseille ; l’Anses alerte sur les chenilles urticantes… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

DANS L'ACTUALITÉ

L’Anses alerte sur les chenilles urticantes

En France métropolitaine et en Corse, la persistance de trois espèces de chenilles urticantes représente un danger pour la santé humaine et animale (risques d’allergies associés). Face à cette situation, l’Anses a annoncé le 9 janvier avoir évalué le risque d’exposition aux chenilles par commune, pour mieux adapter les mesures de prévention et de lutte. Face aux changements climatiques, l’espèce envahissante se propage sur de nouveaux territoires obligeant les autorités à adapter les mesures. L’Anses n’a actuellement peu de connaissances sur l’impact économique causé par ces insectes et sur la situation en Outre-mer. Elle va procéder à des analyses complémentaires pour cartographier au maximum la présence des chenilles.

L’Argentine fait face à une invasion de moustiques

Depuis décembre 2023, l’Argentine fait face à une prolifération de l’Aedes albifasciatus, une espèce de moustique responsable de l’encéphalite équine de l’Ouest, une maladie rare qui touche les chevaux transmissible à l’Homme. Selon Le Monde, au 11 janvier, 21 cas ont été recensés chez ces derniers. Sylvia Fischer, docteur en sciences biologiques s’est exprimée sur les ondes de CNN Radio Argentina et précise : « c’est un moustique d’inondation, qui grandit dans des environnements inondables qui traversent un processus de sécheresse-inondation-sécheresse, où les femelles déposent leurs œufs dans des zones qui sont ensuite inondées ». La spécialiste explique que le phénomène climatique El Niño a causé d’importantes averses dans le pays facilitant le développement des larves.

LES PETITES ACTUALITÉS

  • L’interdiction de la récolte et de la commercialisation des huîtres du bassin d’Arcachon devrait prendre fin le 19 janvier sous réserve des résultats favorables des analyses. Le préfet de Gironde, Etienne Guyot, avait décidé de cette interdiction le 27 décembre, après plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives.
  • L’Agence Associated Press a rapporté le 5 janvier la découverte en Australie, d’Hercules, le plus grand spécimen d’araignée à toile entonnoir au monde, une espèce venimeuse.
  • Deux frères, auteurs d’escroqueries liées à des interventions contre les punaises de lit, fin 2023, ont été condamnés mercredi 10 janvier à Strasbourg à deux ans de prison, dont un an avec sursis et à une amende de 5 000 euros chacun. Neuf victimes ont été identifiées pour un préjudice d’un montant total de 13 200 euros.
  • Selon une étude parue dans Biology Letters le 10 janvier, au sein d’une colonie de fourmis se trouve une variété de comportements. Les personnalités individuelles des fourmis ne sont pas impactées lorsqu’elles se retrouvent dans un groupe.

LE GROS SUJET

Marseille : des bureaux d’agents municipaux envahis par des rats

550 agents municipaux travaillant dans un bâtiment municipal, rue Fauchier dans le 2e arrondissement de Marseille, doivent cohabiter avec les rongeurs a annoncé La Provence. Une situation connue depuis novembre 2022 qui oblige les salariés à agir par eux-mêmes.

 « Je m’en rendais malade, c’est une phobie. Je fais des crises d’angoisse, je n’en dors plus la nuit, j’ai peur pour ma santé mentale et physique » explique l’un d’entre eux au journal. Les syndicats CFTC et CFE CGC se sont saisis rapidement de la cause des travailleurs. Depuis, rien n’a été résolue, la situation a même empiré.

Les employés se plaignent de la présence d’urine et de crottes de rongeurs partout dans l’immeuble haut de sept étages. Le mois dernier, des naissances ont été découvertes.

Ce 10 janvier, une réunion s’est tenue entre les syndicats et la municipalité. Sur le plateau de BFM Marseille, Patrick Rué, Secrétaire général du syndicat Force Ouvrière à Marseille, a déclaré qu’une opération de dératisation d’un mois va se tenir prochainement et que des mesures complémentaires vont être mise en œuvre.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest