03/11 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Les données sur le nombre de cas de dengue en France ; Parasitec 2023… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité́ de ces dernières semaines.

EN BREF

  • La célèbre animatrice de la chaîne M6 Cristina Cordula a révélé être victime d’une importante invasion de punaises de lit depuis le mois de juin. C’est sur son compte Instagram qu’elle s’est dit « dépitée » et qu’elle en est à sa « septième désinfection».
  • Lors d’une réunion gouvernementale avec la Banque centrale de la Russie, le président Vladimir Poutine a ironisé sur la prolifération des punaises de lit en Europe et sur les sanctions occidentales envers son pays en déclarant : « moins on aura de camelote, mieux ce sera. Cela diminue les chances que des punaises de lit nous soient exportées des mégapoles européennes » a rapporté Le Figaro ce jeudi.
  • Dans un reportage du Parisien paru le 28 octobre, le média donne la parole à des habitants de la Rue Changarnier dans le XIIe arrondissement de Paris qui se plaignent depuis plusieurs années d’une grande flaque d’eau stagnante au pied de plusieurs immeubles et qui perdure « été comme hiver». Celle-ci favorise la présence des moustiques tigres estiment-ils.
  • Un rappel massif de plusieurs centaines de bouteilles de lait a été lancé lundi 23 octobre par Rappel Conso en raison d’une « remontée de nos consommateurs et consommatrices portant sur un défaut organoleptique (goût et/ou odeur) ». Quatre marques sont concernées : Viva, Candia Maxi, Grandlait et Silhouette, leurs produits ont été distribués dans plusieurs chaînes de distribution.
  • Une étude de l’université d’État de l’Ohio et de l’université de l’Iowa, publiée dans la revue Iscience, a mis en avant une découverte sur les pigeons. Cette espèce envahissante s’avère plus intelligente qu’on ne le pense. L’étude révèle qu’ils ont d’importants processus cognitifs et apprennent rapidement.
  • Des chercheurs du Howard Hugues Medical Institute aux États-Unis ont révélé dans une étude publiée dans la revue Science que les rats ont la capacité d’imaginer. Une découverte permise grâce à l’élaboration d’un « détecteur de pensée».

ÇA VAUT LE DÉTOUR

Retour sur Parasitec 2023

Mercredi 25 et jeudi 26 octobre s’est tenue la 20ème édition de l’événement Parasitec, salon leader européen sur les technologies de contrôle des espèces nuisibles et parasites. Le salon a pris place cette année dans le Parc Floral de Paris. Fabricants, distributeurs, centres de formation (IZIPest a notamment tenu un stand), c’est près d’une centaine d’exposants qui ont participé à cette édition exceptionnelle. Différentes conférences ont rythmé ces deux jours. Le Dr. Romain Lasseur et le fauconnier professionnel Timothée Josselin (Fauconnerie Team) ont traité de la gestion des volatiles en milieu urbain et Nicolas Didych (IZIPest) a rappelé l’importance de la CS3D pour la certification CEPA.

Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

1 414 CAS DE DENGUE : Les données de la surveillance renforcée des virus en France

Santé Publique France a publié ce 30 octobre ses données sur la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du virus Zika en France métropolitaine depuis le 1er mai 2023, en lien avec les Agences régionales de santé. Des chiffres qui confirment une tendance à la hausse.

On apprend qu’au 27 octobre, 1 414 cas de dengue, 24 de chikungunya et 7 du virus Zika ont été recensés. Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont les plus touchées par la dengue avec respectivement 502 et 169 cas déclarés.

Sur ces 1 414 cas de dengue, Santé Publique France précise que 40 d’entre eux sont des cas dit autochtones (les personnes ayant contracté la maladie n’ont pas voyagé dans des pays à risque et ont été piquées sur le sol national). La majeure partie des cas proviennent des régions Occitanie et PACA.

Entre le 1er mai le 27 octobre, les cas importés de dengue proviennent essentiellement de la Martinique avec 550 cas et de la Guadeloupe avec 369 cas.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest