01/03 : L’ACTU DE LA SEMAINE

Une prolifération de rats à Bordeaux, des nuées de moustiques en Argentine… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de lhygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

DANS L'ACTUALITE

Bordeaux face à une prolifération de rats

ActuBordeaux rapporte les témoignages de nombreux Bordelais qui se plaignent de la prolifération des rats dans la ville. Le nombre d’infestations déclarées a bondi. Un phénomène confirmé par Bruno Silvestre, responsable du service exploitation réseaux de la Sabom, société d’assainissement de Bordeaux Métropole : « On est incapable de dire si leur nombre augmente (…) en revanche, on en a tué bien plus en 2022 et 2023 que les années précédentes ». L’insalubrité, avec une accumulation de déchets, et les chantiers favorisent la présence des rongeurs en surface. La Ville a lancé une brigade incivilité pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets.

LES PETITES ACTUALITÉS

  • La ville de Draveil (Essonne) va organiser ce samedi 2 mars, son premier forum de la biodiversité. Plusieurs conférences à destination du grand public viseront à adopter des pratiques favorables à l’environnement et faire face aux moustiques tigres. Anne-Marie Jordanneau-Fort, maire adjointe explique que l’idée de ce forum est née suite à la prolifération du nuisible, rapporte ActuEssonne.
  • L’Anses a organisé un live Linkedin le 29 février sur les menaces qui pèsent sur les plantes des champs et des villes, les insectes et parasites, les activités humaines et le dérèglement climatique. Avec les interventions de Christine Tayeh, coordinatrice scientifique au sein de l’unité Expertise sur les risques biologiques du laboratoire de la santé des végétaux de l’Anses, et Philippe Reignault, Directeur de la Santé des végétaux de l’Anses.
  • L’Office Français de la Biodiversité a rappelé dans un communiqué diffusé le 12 février, avoir contribué à deux opérations de dératisation, menées avec succès dans les îles corses dans le cadre de l’Initiative pour les Petites Iles de Méditerranée, en septembre 2023. Des rats noirs proliféraient sur les îlots de Gargalu et Garganellu et représentaient un danger pour les oiseaux marins. L’OFB a annoncé que des protocoles de suivi de la biodiversité vont être réalisés pour évaluer la situation.
  • Santé Publique France a dévoilé dans un bilan diffusé le 28 février que 2 019 cas de dengue importés ont été recensés en France en 2023, soit le nombre le plus important depuis 2006. 45 cas autochtones ont été déclarés sur neuf foyers, un nombre, quant à lui inférieur par rapport à 2022.
  • Selon une étude publiée dans Arthropoda le 13 février, les araignées Jorō, une espèce géante et venimeuse, prolifèrent actuellement dans le sud-est des États-Unis. Apparues sur le sol américain en 2013, ces araignées semblent fréquenter les zones urbaines. L’espèce n’est pas dérangée par les bruits des routes, selon les chercheurs, contrairement à de nombreux insectes. De nouvelles études vont être menées pour expliquer cette adaptation.

LE GROS SUJET

Argentine : des nuées de moustiques perturbent Buenos Aires

Depuis plusieurs semaines, des nuées de moustiques sont visibles dans le ciel de Buenos Aires en Argentine, rapporte El País. Les spécimens sont des Aedes albifasciatus surnommés moustiques d’inondation. Ces derniers prolifèrent lors des fortes pluies, phénomènes qui touchent l’Argentine ces dernières semaines. Les femelles pondent dans des eaux stagnantes explique Sylvia Fisher, chercheuse au Conseil national de la recherche scientifique et technique en Argentine. Les œufs se seraient accumulés lors des périodes de sécheresse et auraient tous éclos lors des épisodes de pluies liées à El Niño. L’espèce ne transmet pas la dengue mais l’encéphalite équine de l’Ouest, une maladie qui touche les équidés. Des vidéos qui témoignent de la situation ont fait le tour des réseaux. Les habitants, quant à eux, se rendent dans les commerces acheter des répulsifs.

L’INSOLITE / IMAGE DE LA SEMAINE

Un rat responsable de l’immobilisation d’un avion au Sri-Lanka

Insolite. Un Airbus de la compagnie SriLankan Airlines a été immobilisé au sol à Colombo (Sri Lanka) pendant trois jours. La raison ? Un rat a été aperçu à bord de l’appareil. L’engin a par la suite été retenu pour s’assurer que le rongeur n’a pas endommagé les composants. L’animal a par la suite été retrouvé mort. Depuis plusieurs années, la compagnie nationale connaît d’importantes difficultés financières et cet épisode a fait subir de grosses perturbations à cette dernière (plusieurs retards) et a fait le tour des médias internationaux comme le Times of India.

Adrien Ribera, journaliste chez IZIPest