GROS PLAN SUR L'UNIVERS DU PEST CONTROL

Le pest control, terme anglais pour désigner la lutte contre les espèces envahissantes, regroupe l’ensemble des professionnels et des techniques déployés pour réguler les populations nuisibles et résoudre les problématiques qui leur sont associées. Un service de l’ombre avec une image parfois négative, le secteur de la 3D* est un univers riche et complexe. Gros plan sur le pest control.

Rats, pigeons, punaises de lit, moustiques, cafards, guêpes, frelons… Ces insectes, oiseaux et autres animaux hantent le quotidien de tous. Peu importe le sexe, l’âge, la classe sociale, tout le monde est susceptible de rencontrer un jour dans son environnement proche une de ces espèces envahissantes, plus couramment appelée nuisible. En France comme dans le monde entier, chaque pays a ses propres problématiques. En découle des débats de société, des problèmes de sécurité, des nuisances et des conséquences aussi bien sanitaires, économiques ou sociales.

Qu'est-ce que la filière 3D ?

Cette filière s’occupe de la protection de la population et de l’environnement face à ces nuisibles en apportant des solutions et des conseils, et comprend des acteurs de la dératisation, de la désinsectisation, de la désinfection, auquel on ajoute souvent la dépigeonnisation. On parle alors de 4D.

Le secteur de la 3D correspond à celui de la lutte antiparasitaire. Les professionnels qui travaillent au sein de ce secteur luttent contre l’ensemble des espèces pouvant représenter des nuisances. 

Qui sont les acteurs de la lutte contre les nuisibles ?

IZIPest, la référence de la formation pest control

On appelle technicien applicateur ou technicien hygiéniste, le professionnel (au sein d’une entreprise ou à son compte) qui intervient pour réguler la population nuisible en appliquant des traitements (produits biocides) ou en utilisant, de plus en plus, des méthodes respectueuses de l’environnement à travers des solutions alternatives (prédation naturelle…). On estime en France qu’il existe près 1 600 entreprises et 25 000 techniciens au sein de cette activité 3D. Les professionnels interviennent dans un cadre réglementé et délivrent des conseils de lutte et de prévention. Le métier des techniciens est souvent méconnu et critiqué.

Les différents produits sont fabriqués par des entreprises spécialisées avant d’être vendus par des distributeurs spécialisés. Les fabricants comme les distributeurs fournissent des solutions qui prennent différentes formes : rodonticides (à destination des rongeurs), insecticides (à destination des insectes) mais aussi des équipements professionnels, accessoires et autres matériels de capture (cage de capture de pigeons et piège à rat…).

Pour encadrer l’ensemble de ces professionnels, des centres de formation spécialisés en pest control délivrent des certificats à l’issue de formations réglementaires obligatoires qui nécessitent d’être renouvelées. IZIPest fait partie des plus importantes entreprises de formation du secteur. Des formations techniques par espèce sont aussi proposées (punaises de lit, rongeurs, chenilles processionnaires…).

Les principaux acteurs de l’hygiène antiparasitaire sont réunis au sein de la Chambre Syndicale de la 3D (CS3D) fondée en 1946. 

Qu'est-ce qu'un nuisible ?

Par définition, un nuisible porte atteinte au bien-être. Ce sont des espèces parasites et destructrices pouvant véhiculer des maladies parfois mortelles (leptospirose, chikungunya, dengue…) et dont le coût de lutte est considérable. Selon une étude publiée en 2021 dans Nature, au cours des « cinquante dernières années, les espèces exotiques envahissantes auraient coûté près de 1 300 milliards de dollars, soit environ 1 100 milliards d’euros ». 

Certaines espèces sont dites exotiques car importées sur le sol national. En Europe, par exemple, la prolifération du frelon asiatique découlerait d’une unique reine arrivée en France en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine. 

Il existe une large variété d’espèces :

  • rongeurs : rat noir, rat brun, souris…
  • insectes volants : mouche, poisson d’argent, guêpe, frelon asiatique, frelon européen…
  • insectes rampants : punaises de lit, blatte (aussi appelée cafard)…
  • volatiles : pigeon, corvidé, étourneau, mouette, goéland…
  • insectes des produits stockés : charançon, capucin, alucite, mite…
  • d’autres arthropodes : tique, puce, araignée…

Les espèces envahissantes causent des dégâts au plus proche des hommes : maison, rue, espace vert, transport en commun, industrie, commerce et restaurant…

Pour certaines, le qualificatif ne fait pas débat, sauf auprès de militants pour la cause animale, c’est le cas des rongeurs comme les rats ou les insectes tels que les cafards. Ces espèces représentent des dangers pour l’Homme, l’environnement et les autres animaux. Par exemple, le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, pollinisateurs au rôle essentiel pour la planète, et ses piqûres potentiellement mortelles sont dangereuses pour les Hommes.

Quel est le cadre juridique ?

L’activité de lutte contre les nuisibles est encadrée aussi bien à l’échelle européenne que nationale. Les techniciens ne peuvent pas procéder selon leur libre choix, tout comme un particulier ne peut pas librement appliquer lui-même l’ensemble des produits existants sur le marché.

Pour pouvoir intervenir, proposer des conseils et solutions, les utilisateurs de produits biocides doivent obligatoirement suivre une formation Certibiocide dont la nouvelle version depuis le 1er janvier 2024 prend trois formes différentes selon le type de produits :

  • un Certibiocide désinfectants
  • un Certibiocide nuisibles
  • un Certibiocide autres produits

Ces formations réglementaires sont essentielles et délivrent des certificats qui devront être renouvelés. 

Les interventions et les applications des produits sont eux-mêmes soumis à des contrôles stricts et des règles juridiques. La mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides sont encadrées au niveau communautaire par le règlement européen (UE) n° 528/2012.

Différentes instances (l’Anses, la Commission européenne) ont un rôle central dans la réglementation sur les produits. Autre exemple, la loi EGALIM (loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) interdit la publicité et la vente libre pour le grand public et certaines pratiques commerciales (remises).

L’ensemble des textes juridiques, obligations et interdictions sont présentés lors des formations et à retrouver notamment sur le site du ministère Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

L’acte de mise à mort de l’animal peut être la source d’un débat radical, d’où l’importance d’avoir des pratiques respectant le cadre juridique et de veiller à minimiser toute forme de souffrance animale.

La large gamme de produits à disposition des professionnels peut être dangereuse pour l’environnement et les hommes. Lors d’une intervention, le professionnel doit suivre toute une procédure pour sécuriser la maison (si c’est auprès d’un particulier) ou le lieu en général. Le respect des procédures de sécurité et d’utilisation des produits est fondamental pour l’image de l’entreprise et de la profession. 

*3D : dératisation, désinsectisation, désinfection