La certification CEPA maintenant obligatoire pour les adhérents de PROSANE (ancien. CS3D)

Depuis quelques années en France, PROSANE (anciennement CS3D) a mis en avant la nécessité d’être certifié CEPA, norme européenne, gage de qualité, pour être adhérent à sa chambre syndicale. Une recommandation devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour les professionnels de la lutte contre les nuisibles qui souhaitent devenir membre de PROSANE (anciennement CS3D). Une nouvelle obligation décryptée.

Plus de 55 entreprises françaises sont dites CEPA Certified, synonyme de qualité pour les sociétés concernées.

Qu’est-ce que la certification CEPA ?

La certification CEPA est la norme européenne NF EN 16636 appliquée en France depuis 2015. Introduite à l’origine par un important groupe agro-alimentaire qui souhaitait choisir ses prestataires. Ce dernier a alors poussé la création d’une certification. Depuis, elle est devenue la norme métier et remplace la norme NFU 43500. Cette norme spécifie les exigences relatives à la maîtrise des applications de produits antiparasitaires et biocides par un prestataire de services.

La norme NF EN 16636, quant à elle, est relative aux exigences liées aux prestations de services de gestion des nuisibles et aux compétences que doivent avoir les professionnels de la lutte contre les nuisibles.

La certification CEPA est valable trois ans et agit sur les méthodes de travail, la façon dont vont être gérés les collaborateurs d’une entreprise et sur la gestion des conditions de travail, des déchets, des transports, ou de l’utilisation des matériaux. L’intérêt réside dans le respect de la santé publique (des clients), des ressources et de l’environnement.

préparer certification CEPA

Pour l’entreprise CEPA Certified, la certification offre une reconnaissance dans la qualité de ses prestations (protection des clients et de l’environnement), en se basant sur la norme reconnue comme seule standard européen de qualité dans la lutte contre les nuisibles. Elle permet aussi aux entreprises de lutte contre les nuisibles de se positionner les unes par rapport aux autres à l’échelle des pays européens.

En Europe, plusieurs organismes de formation des professionnels du pest control proposent un accompagnement dans le passage de la certification. IZIPest en fait partie et accompagne les stagiaires dans l’obtention de la certification CEPA. IZIPest a également mis en place plusieurs services : la formation Certibiocide, la formation Certiphyto, les formations techniques (pour la lutte contre les espèces nuisibles : rongeurs, punaises de lit…), audit de pest management…

Des prérequis sont nécessaires pour suivre l’accompagnement. Il faut posséder un Certibiocide en vigueur et avoir un emploi dans le milieu (être gérant, dirigeant ou salarié d’une société de lutte contre les nuisibles).

La Certification CEPA devient obligatoire en 2024

PROSANE, la Chambre Syndicale de la 3D (anciennement CS3D) réunit en France­­ depuis 1946 les principaux acteurs du pest control (applicateurs, fabricants, distributeurs et formateurs). Présidée par Patrick Gravey, elle regroupe des entreprises qui « ont pour vocation de protéger l’homme et son environnement des risques qu’engendrent les parasites et les animaux nuisibles » peut-on lire sur leur site.

Dans cette optique, elle a la volonté de promouvoir le respect de l’environnement, conformément aux objectifs de la Directive européenne Biocides et de la norme AFNOR U 43-500, de la règlementation européenne Reach. Pour cela, PROSANE (anciennement CS3D) souhaite une « exigence de formation plus large des salariés notamment celle des applicateurs hygiéniste ».

Le cadre européen établit un ensemble de règlementations, directives ou normes dans un souci de protection de l’environnement et des êtres humains. En 1974, la Confédération Européenne des Pesticides Appliqués (CEPA) est créée pour harmoniser les règles d’utilisation et d’application des différents produits biocides.

Depuis plusieurs années, PROSANE (anciennement CS3D) veut continuer à promouvoir un métier plus qualitatif. « Le 23 juin 2021, l’Assemblée Générale Annuelle de PROSANE (anciennement CS3D) a entériné à la majorité absolue l’obligation pour les adhérents de PROSANE (anciennement CS3D) d’obtenir la Certification Européenne d’ici le 31 décembre 2023 ».

Pour être membre de PROSANE (anciennement CS3D) au 1er janvier 2024, il faudra obligatoirement avoir un certificat CEPA. L’objectif pour la Chambre Syndicale est d’avoir des adhérents qui mettent en place un système qualité permettant de professionnaliser les membres de la profession et de démontrer la qualité des services rendus.  

Les exigences sur les compétences et sur l’exercice de son emploi sont les principaux objectifs que se fixe PROSANE (anciennement CS3D). À travers cette nouvelle obligation, elle aspire à une construction plus rigoureuse et plus stricte de la profession en imposant un ensemble de normes aux professionnels.

La certification CEPA a de nombreux avantages : une marque de respect d’engagements recherchée par les clients, une vitrine publicitaire et un accès à un marché plus large. Être membre de PROSANE (anciennement CS3D) permet aussi de bénéficier d’avantages : la participation aux réunions (Journées Techniques annuelles, Assemblée Générale), faire partie d’un groupe engagé dans l’intérêt d’une profession plus experte.

En imposant d’être CEPA Certified, PROSANE (anciennement CS3D) souhaite donc prouver ses engagements.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.