CERTIBIOCIDE 2024 : QU’EST-CE QUI CHANGE POUR LA FORMATION ET POUR IZIPEST ?

Le Certibiocide, certificat délivré à l’issue d’une formation par un centre habilité comme IZIPest et qui encadre la profession de lutte contre les espèces nuisibles va connaître une importante évolution en 2024. Des changements qui ne seront pas sans conséquences pour l’ensemble des professionnels du secteur en France.?

Dès à présent, se dessine une nouvelle ère dans l’activité de lutte, prévention et gestion des espèces dites nuisibles (punaises de lit, blattes, rats…). Une évolution qui peut s’expliquer par la prolifération de ces animaux et insectes et de leurs impacts sur l’environnement et la santé ? Pour les professionnels du secteur en France, la réglementation va franchir une nouvelle étape !

Le Certibiocide va évoluer puisqu’à partir du 1er janvier 2024, une nouvelle version de ce certificat va être mise en place et va encadrer les techniciens, les distributeurs de produits biocides (insecticides, rodenticides…) mais aussi les centres de formation comme IZIPest. Ce sont toutes les branches du pest control qui sont concernées.

Qu'est-ce que le Certibiocide et pourquoi évolue-t-il ?

Le Certibiocide a 10 ans, il était nécessaire d’adapter la réglementation à l’évolution du métier liée notamment à la prise de conscience environnementales de la société (l’application de désinfectants qui n’est pas sans risques pour l’environnement, par exemple) et de laisser place à la nouveauté. La Direction Générale de la prévention des risques qui gère la formation a souhaité lancer cette nouvelle version.

La lutte contre les nuisibles est très encadrée en France, la législation ne laisse aucune place aux négligences et oblige à suivre des cours dispensés par des formateurs experts qui ont plusieurs années d’expérience. Tout comme le Certiphyto, le Certibiocide est un certificat qui régit la profession. Ce dernier est délivré par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Il s’agit du certificat individuel pour l’activité « utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels ». Ces substances peuvent présenter des risques pour la santé et l’environnement dans leur utilisation. Leur application ne peut se faire que par un professionnel qui interviendra sur des chantiers de rongeurs, blattes ou punaises de lit, par exemple.

Les utilisateurs de produits biocides obtiennent le Certibiocide à la suite de formations délivrées par des centres comme IZIPest. Obligatoire pour utiliser, vendre et acheter des produits (comme certains désinfectants), ce certificat a une validité d’une durée de 5 ans à compter de la date de délivrance par l’organisme de formation habilitée et enregistrée sur le site internet Certibiocide (durée au bout de laquelle un renouvellement est nécessaire). 

La nouvelle version du Certibiocide 2024

À partir du 1er janvier 2024, il n’y aura plus un mais trois différents certificats selon les types de produits (TP) :

  • un Certibiocide désinfectants, relatif aux TP 2 (désinfectants et produits algicides non appliqués directement sur l’Homme et les animaux), TP 3 (biocides destinés à l’hygiène vétérinaire), TP 4 (désinfectants pour une application sur des surfaces en contact avec les denrées alimentaires et l’alimentation des animaux). Il sera obligatoire pour les décideurs et les acheteurs. La formation durera 7 heures.
  • un Certibiocide nuisibles, qui suit le modèle actuel (avec une formation de trois jours) relatif aux TP 14 (les rodenticides, utilisés contre les rongeurs), TP 18 (insecticides et acaricides, à application contre les arthropodes) et TP 20 (ceux utilisés contre les vertébrés comme les taupes). Il sera obligatoire pour les applicateurs, acheteurs et vendeurs. La formation durera 21 heures. 
  • Un Certibiocide autres produits, relatif aux TP 8 (pour une utilisation dans le cadre de la protection du bois), TP 15 (avicide, pour la lutte contre les oiseaux) et TP 21 (les anti-salissures, algicides et molluscicides pour la protection des matériaux d’aquacultures et installations utilisées dans l’environnement aquatique). Il sera obligatoire pour les acheteurs, applicateurs et distributeurs et sera délivré en un jour. L’utilisateur qui dispose du certificat nuisible n’aura pas besoin de suivre la formation pour ce troisième Certibiocide.
Nouvelle réglementation Certibiocide 2024

Des conséquences à venir sur l'activité de la lutte contre les nuisibles

La mise en œuvre de ces changements ne sera pas sans conséquences. Il y aura des impacts pour l’ensemble des utilisateurs du Certibiocide, aussi bien pour le formateur, le distributeur ou l’applicateur des produits biocides. À commencer par les centres de formation qui vont devoir réorganiser les cours selon le type de Certibiocide. C’est également le cas pour les prestataires de services, en fonction des types de produits biocides qu’ils vont utiliser.

Cette évolution permettra sans doute à tous de mieux appréhender, par exemple, les risques sur la santé liés à l’application des produits et de mieux réévaluer les différents types de certificats et de continuer de professionnaliser le métier en faisant la promotion des bonnes pratiques.

C’est une évolution majeure au niveau de la réglementation sur la gestion des espèces envahissantes, de l’utilisation des produits biocides et des formations des professionnels et des centres de formation comme IZIPest qui vont devoir suivre eux aussi cette réforme.

A noter que certains éléments ne vont pas changer et resteront sur le même modèle qu’actuellement. C’est le cas des tests demandés en fin de cursus, le renouvellement et la validité des certificats ou encore la possibilité de suivre en visioconférence les formations.

Certibiocide 2024

Les professionnels peuvent dès à présent se tourner vers les centres de formation pour davantage de renseignements.