LE CQP DANS LE MILIEU DE LA 3D*

Le CQP, Certificat de Qualification Professionnelle, permet de faire reconnaître les compétences et les savoir-faire requis pour l’exercice d’un métier, reconnu par la branche concernée et par la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le CQP est une certification officielle, non obligatoire, délivrée par les professionnels d’une branche professionnelle. Elle permet d’attester d’une qualification requise pour un emploi et une plus grande reconnaissance par ses pairs. Elle est un levier pour évoluer dans sa profession et faire valoir ses compétences auprès des entreprises. Pour ces dernières, dont les employés disposent de cette certification, elles peuvent renforcer leurs performances et leurs réputations mettant ainsi en avant leurs volontés de formation.

Les modalités de reconnaissances des CQP sont différentes selon leur enregistrement ou non au RNCP. Les CQP enregistrés au RNCP sont donc reconnus tandis que celles « ayant fait l’objet d’une transmission à la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle sont reconnus dans les seules entreprises de la ou les branches concernées« . Sa validité est à vie, à l’instar du bac. 

Il y a différentes manières d’obtenir le CQP : par la formation sur demande de l’employeur ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE) , si le CQP est enregistré au RNCP. 

Le CQP est ouvert aux salariés en poste dans l’entreprise; aux nouveaux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Dans le milieu de la 3D*

Dans le milieu de la 3D*, « 4 organismes sont habilités à mettre en oeuvre les CQP dont IZIPest », nous explique Nicolas Didych, formateur et auditeur chez IZIPest.

Il permet, dans cette branche, de devenir soit un conseiller technique spécialisé dans la maîtrise des nuisibles soit un technicien 3D* spécialisé dans la maîtrise des nuisibles (enregistré au RNCP).

Nicolas Didych nous explique que sa mise en œuvre est : “validé par un jury établi par la branche 3D* où doit être présent un dirigeant d’une entreprise 3D*, un représentant de salarié ainsi qu’un organisme de formation habilité mais qui n’a pas mis en œuvre le cqp à valider”.

Le programme du CQP comporte des modules sur la réglementation, l’utilisation des produits biocides, la biologie des espèces dites nuisibles, ou encore sur les techniques utilisées.

*3D : Dératisation, désinsectisation, désinfection, lutte anti-volatile

Partagez cet article