Chiffre de PROSANE (anciennement CS3D) – Des interventions en augmentation

Mercredi 22 février 2023                                                                                                                                   

La Chambre Syndicale de la 3D* vient de révéler le nombre d’interventions en 2022. Des chiffres en augmentation et qui reflètent les problématiques actuelles. 

Les différents professionnels de la 3D* et la Chambre Syndicale de la 3D* ont présenté le bilan des interventions durant l’année 2022. Un constat se dégage, celui d’une hausse constante d’interventions sur toutes les espèces de nuisibles.

+ 35 % sur les rongeurs. +12% sur les punaises de lit. +20% sur les guêpes, frelons. +21% sur les moustiques. +14% sur les chenilles processionnaires. Des chiffres reflets d’une situation alarmante.

Les moustiques ont été au centre des craintes durant toute l’année avec la diffusion de la dengue en sévère augmentation dans tout le territoire, obligeant les communes à réaliser des opérations de démoustication. L’importante présence de frelons et de guêpes a posé problème durant l’été et l’automne, un grand nombre de nids ont dû être détruit, dans des écoles, par exemple. Récemment, de nombreux étudiants, notamment, se sont plaints de logements envahis par des punaises de lit. Quant aux rats, ils sont plus que jamais au cœur de toutes les discussions, un an avant les Jeux Olympiques à Paris en 2024. 

C’est d’ailleurs sur les rongeurs que PROSANE (anciennement CS3D) a recensé le plus d’interventions: 6 432 000 dératisations en 2022 en France. La problématique des rats est d’actualité. Plusieurs grandes métropoles s’interrogent en effet, sur le nombre de rats présents en ville. Cela illustre la question de la gestion des déchets et de la nourriture en surface. Comment expliquer la prolifération du rongeur ? PROSANE (anciennement CS3D) explique que le réchauffement climatique diminue la mortalité chez le rat en raison des températures chaudes. Tandis que les grands travaux, notamment à Paris, les font ressortir à la surface.

PROSANE (anciennement CS3D) ajoute que les différentes réglementations en vigueur allongent les délais d’interventions, un autre constat émit par les professionnels. Parmi ces réglementations, la CS3 cite les interdictions récentes de certains insecticides à la vente au particulier mais aussi la suppression de l’appatâge permanent chez les différents professionnels. 

La montée en puissance des nuisibles en France illustre un enjeu de santé publique. Les dangers que représentent ces espèces obligent en effet les pouvoirs publics à agir afin de diminuer le risque de transmission de maladies et bactéries pathogènes. Ainsi, les interventions sont donc en augmentation.

*3D : Dératisation, désinsectisation, désinfection, lutte anti-volatile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.