IZIPest » Formation Certiblattes®
Devenez un expert en lutte contre les blattes
La formation CertiBlattes® proposée par IZIPest, organisme de formation spécialisé dans la lutte contre les espèces envahissantes, vous formera sur les méthodes de lutte contre les blattes.
Cette formation s’adresse à tous les professionnels confrontés aux problématiques liées aux cafards et souhaitant acquérir un niveau d’expertise et de spécialisation en biologie et diagnostic de cet insecte.
Cette formation est éligible aux aides de financement sur le site du ministère :
Les particuliers souhaitant un devis doivent se préinscrire à la formation souhaitée.
Cette formation est notée
9,8 sur Digiforma*
*Résultat de l’enquête de satisfaction 2023 sur Digiforma
CONTENU DE LA FORMATION
Techniciens 3D*, commerciaux 3D*, managers 3D*, dératiseurs, collectivités, gestionnaires urbains, éleveurs, agriculteurs
*3D : Dératisation, Désinsectisation, Désinfection
Avoir une expérience terrain ou être détenteur du Certibiocide Nuisibles
En présentiel :
En distanciel :
250€ HT soit 300€ TTC
1 jour, soit 7 heures.
EN SAVOIR PLUS
En France, on retrouve plusieurs espèces de blattes, chacune avec ses caractéristiques propres. Les plus communes sont la blatte germanique, la blatte orientale, la blatte américaine et la blatte rayée.
Ces insectes s’adaptent très bien aux environnements urbains et peuvent rapidement envahir les habitations, en particulier les cuisines et les salles de bains, mais également les industries sensibles, comme l’industrie agroalimentaire et les restaurants.
Leurs tailles, couleurs et comportements varient, mais ils partagent tous une capacité de reproduction rapide, une préférence pour les endroits chauds et humides, et un régime alimentaire omnivore pour les espèces commensales.
Ces nuisibles peuvent transmettre des maladies et contaminer les aliments, rendant leur présence dans un logement particulièrement désagréable et potentiellement dangereuse pour la santé.
En cas d’infestation, il est primordial de faire appel à un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans le traitement de ces insectes.
C’est l’espèce la plus commune dans les habitations.
De couleur brun clair, elle mesure environ 1 à 1,5 cm et possède deux bandes noires longitudinales sur le pronotum. Très agile, elle se déplace rapidement et peut se glisser dans les plus petites fissures.
Elle est difficile à éradiquer en raison de sa capacité à se cacher dans les endroits les plus inaccessibles.
Plus grande que la blatte germanique, elle est de couleur brun foncé et a un corps brillant. Les mâles possèdent de longues ailes, mais les femelles en ont des plus courtes et ne volent pas.
Moins rapide que la blatte germanique, elle est plus lente et préfère ramper. Elle se nourrit de matières organiques en décomposition.
C’est la plus grande des espèces de blattes que l’on trouve en France : jusqu’à 5 cm de longueur.
De couleur rougeâtre, elle peut atteindre plusieurs centimètres de long. Elle possède de longues ailes et peut planer sur de courtes distances.
Très résistante, elle peut survivre plusieurs semaines sans nourriture ni eau. Elle est omnivore et se nourrit de tout ce qu’elle trouve.
De taille moyenne, elle est de couleur brun clair avec des bandes brun foncé sur les ailes.
Elle est souvent confondue avec la blatte germanique, mais elle est légèrement plus petite (10 à 14 mm).
On la trouve dans les habitations, les bureaux et les entrepôts. Elle apprécie les endroits chauds et secs. Elle est plus discrète que les autres espèces et se cache souvent dans les appareils électriques.
Elles représentent une menace sérieuse pour l’hygiène des habitations et des locaux professionnels.
Ces insectes sont vecteurs de nombreux agents pathogènes : bactéries, virus, champignons et parasites qu’ils disséminent sur les surfaces, les aliments et les équipements. Ils peuvent ainsi provoquer des intoxications alimentaires, des troubles digestifs, voire des réactions allergiques, en particulier chez les enfants et les personnes sensibles.
Leur simple présence est aussi source de dégâts matériels, et entraîne un fort sentiment de dégoût ou de stress psychologique chez les occupants.
Dans les restaurants, hôtels ou établissements de santé, une infestation de blattes peut nuire gravement à la réputation et engendrer des sanctions sanitaires.
Le traitement des cafards repose sur plusieurs méthodes complémentaires, selon le degré d’infestation et l’environnement concerné.
La méthode la plus utilisée est l’application de gel insecticide, déposé discrètement dans les zones de passage de cafards. Ce traitement est très efficace, car il agit par ingestion et favorise la contamination en chaîne au sein de la colonie.
Pour les infestations plus sévères, les professionnels peuvent recourir à des pulvérisations résiduelles ou à des nébulisations (ou fumigènes) qui permettent de traiter des volumes entiers, notamment dans les locaux professionnels.
Des pièges collants ou à phéromones d’agrégation peuvent être utilisés en complément pour surveiller l’efficacité du traitement.
Enfin, des actions préventives, comme l’élimination des sources d’humidité, le nettoyage rigoureux et le colmatage des fissures, sont essentielles pour éviter la réapparition des cafards.
IZIPest, organisme de formation certifié et d’audit spécialisé dans la lutte raisonnée contre les espèces envahissantes, tient à développer la qualification professionnelle et les compétences de l’ensemble des salariés et indépendants de la branche 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection).
La vocation des entreprises 3D est de protéger l’Homme des risques engendrés par les espèces envahissantes et les parasites.
Notre offre :
Notre organisme de formation IZIPest est certifié.
Numéro de déclaration d’activité 84 69 15562 69 – Auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes. « Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat » Article L. 6352-12 du Code du Travail.
Certification Qualiopi a été délivrée par SOCOTEC sous le RNG / IZI001-001. La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.
IZIPest propose un large choix de formations réglementaires et techniques, en présentiel dans toute la France, ou en distanciel.
Maîtrisez la biologie des micro-organismes et les exigences réglementaires liées à l’utilisation de produits biocides désinfectants professionnels (TP 2, 3, 4).
Devenez un expert en biologie et diagnostic des rongeurs commensaux permettant de raisonner les pratiques en fonction des sites colonisés.
Devenez un expert en biologie et diagnostic des hyménoptères et maîtrisez les techniques d’intervention efficaces et sécurisées.
Devenez un expert en biologie et diagnostic des punaises de lit afin de les traiter efficacement.