Face aux mites alimentaires, une solution naturelle efficace existe : le parasite trichogramme. 

En général, les mites alimentaires (ou teignes des denrées stockées) sont introduites par des aliments déjà infestés, contenant des larves ou des œufs. Ces larves consomment les denrées stockées en tissant des fils de soie caractéristiques. Au bout de 4 semaines, les larves se nymphosent et se métamorphose en papillons, facilement reconnaissables par leur aspect brillant et leur vol aléatoire. 

L’avis du spécialiste 

Romain BANSE spécialiste des méthodes alternatives 

Utilisé majoritairement pour la protection des plantes, les Trichogrammes, sont des parasites de nombreux lépidoptères et permettent de gérer les infestation de mites alimentaires.

Ce produit est sous la forme de trichocarte qui renferme 2000 œufs. Ce sont des œufs de pyrale de la farine parasités par des trichogrammes. Ils vont éclore en vagues successives, que l’on nomme vagues d’émergences, du fait des différents stades de développement. Une fois la population de ravageurs effondrée, les trichogrammes disparaissent. Par ailleurs, les trichogrammes sont les insectes les plus utilisés dans la lutte des grands ravageurs. En termes de rapport efficacité-prix, cette solution est équivalente aux insecticides puisqu’on s’affranchit du matériel. Comme l’affirme Bernard Pintureau, chercheur dans la lutte contre les arthropodes ravageurs, les trichogrammes permettent de réguler des populations de lépidoptères ravageurs en ménageant la population en parasitant jusqu’à 80% de la population, évitant ainsi toute résistance

Romain BANSE
Spécialiste Méthodes Alternatives Et Formateur à IZIPEST | Plus de publications

Ingénieur agronome, un spécialiste international biocontrole et formateur  biocides et phytopharmaceutiques.