Toutes nos informations, nos actualités et nos formations

IZIPEST, AU CŒUR DU CERTIPHYTO

IZIPEST VOUS FORME DÉSORMAIS AU CERTIPHYTO CONSEIL ET VENTE EN PRÉSENTANT LES RÈGLEMENTATIONS ET  LES APPROCHES ALTERNATIVES COMME CELLE DU BIOCONTRÔLE

RENOUVELER SON CERTIPHYTO À DISTANCE CHEZ IZIPEST

Depuis le 18 Novembre, une note relative aux formations à distance (NOTE DE SERVICE 2020-707 RELATIVE AU FOAD) prend en compte la situation sanitaire dans la formation des professionnels aux produits phytopharmaceutiques. En effet, si cette note ne permet que le renouvellement du CERTIPHYTO à distance, c’est une chance à saisir ! Chez IZIPEST, nous vous proposons un haut niveau de technicité pour connaître aussi bien les aspects pratiques que les dimensions réglementaires, en passant par les luttes les plus innovantes et efficaces. Nos formations à distance en Certibiocide font aujourd’hui l’unanimité et nous savons à quel point il est nécessaire de rendre vivant et intéressant les sessions à distance. C’est ce que nous faisons, en proposant des contenus neufs, interactifs, remplis d’expériences de nos formateurs, prêts à répondre à chacune de vos questions.

IZIPEST FORME AU CERTIPHYTO VENTE

Au-delà des considérations du certificat pour les décideurs des entreprises non soumises à agréement, Izipest se positionne aussi pour proposer une formation complète sur les sujets qui font partie de la vente de produits, notamment en vente amateur. En effet, les produits de biocontrôle représentent une solution à maîtriser, tant sur le plan de la technique que sur le plan de la réglementation. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si ces produits sont d’actualité, mais plutôt comment se les approprier au mieux, pour pouvoir les proposer correctement. Ainsi, c’est en avec notre programme qui détaille la réglementation, la gestion des stocks, le respect des règles de sécurité pour le vendeur et pour l’applicateur, ou encore les techniques innovantes en terme de biocontrôle (lutte intégrée, luttes alternatives,..) qu’IZIpest compte former et préparer les professionnels de la vente de produits destinés aux amateurs. Que signifient, par exemple, concrètement les termes UAB, biostimulants, substances de bases, PNPP ou ZNA ? Et surtout, comment combattre les bio-agresseurs du moment, comme ceux de demain, en déterminant les niveaux d’urgence, les densités et les méthodes de luttes adaptées.

IZIPEST DÉBARQUE AUSSI DANS LA FORMATION CONSEIL

Suite à Ordonnance n° 2019-361 du 24 avril 2019, à l’horizon 2021, la vente et le conseil seront désormais séparés. Les entreprises concernées devront se positionner, donc, d’un côté ou de l’autre. Aussi, si une chose semble importante dans ce changement de législation, c’est bien la mise en place d’un diagnostic pédoclimatique complet, précédant la distribution de produits phytopharmaceutiques. Celui-ci, à réaliser tous les 2-3 ans, permettra d’établir à la manière d’un médecin, une ordonnance des spécialités phytopharmaceutiques pour la bonne conduite de l’itinéraire technique. Chez IZIpest, nous pensons que ce diagnostic est la clé d’un bon conseil pour raisonner ces méthodes de lutte. Il permet d’évaluer la nécessité d’intervenir en fonction des caractéristiques du lieu, d’identifier les bio-agresseurs, d’évaluer la balance coût-bénéfice et enfin de réaliser un suivi de la biodiversité selon de bon indicateurs élaborés par les différents acteurs au sein des territoires. Izipest se positionne ainsi pour un Certiphyto Conseil afin de parfaire la maîtrise des sujets en lutte intégrée (chimique et non chimique), pour élaborer un conseil de qualité. Ceci en mobilisant les références techniques, l’innovation réglementaire et des techniques de défense, nécessaires dans la construction d’un conseil clair et précis pour chaque public.

Dr Romain LASSEUR
Plus de publications

Formateur & Expert scientifique

Docteur en toxicologie, formateur et expert scientifique des espèces envahissantes.
15 ans d’expérience à votre service.